30 octobre 2012
Claudie Hunziguer/ La redécouverte des sens

« Elle avait l’exactitude d’un rêve et l’épaisseur de la réalité ».
Ils la surnommaient « la Survivance ». Ne demandez pas pour quelle raison, sa situation parle d’elle-même. Nous voici dans les Vosges, serpentez dans les montagnes là où personne ne peut vous voir, puis engagez-vous dans un de ces chemins de terre où le froid vous cingle le visage. Enfin, vous y êtes. Voilà plus de 30 ans que Jenny et Sils n’ont pas foulé la montagne et pourtant ils n’ont pas le choix, ils feront de ce taudis, la maisonnée de leurs vieux jours. « Pourquoi est-ce qu’on vit, Sils ? Mais parce que ça nous fait rire encore ». Renvoyé de la vie active, ce couple se créé une vie clandestine à la recherche d’un bonheur perdu. « Jamais je n’avais imaginé qu’à presque soixante ans, nous serions obligés de recommencer à vivre, violemment ».

L’ermitage amoureux

A travers un scenario utopique, Claudie Hunzinger esquisse une échappatoire à la société actuelle. Loin des commérages de quartier, loin des nouvelles pessimistes du monde, loin de tout, Jenny, Sils et leurs compagnons préfèrent braver la nature pour tenter de l’apprivoiser, plutôt que de faire face à notre réalité.
La lecture est limpide et le choix des mots ose dérober le sourire des lecteurs. « Un déluge de soleil », « un fourmillement de couleur ». A de nombreux passages, Jenny nous emporte dans sa redécouverte de la nature, dans son existence peuplée de livres et de rapport aux sens. Finalement, il en faut peu pour être heureux.

Par Charlotte Carcreff

La Survivance de Claudie Hunzinger chez Grasset, 18€


Claudie Hunzinger – La survivance par Librairie_Mollat

Articles similaires