4 juillet 2013
Une femme entre en résistance

“Cher …, très brièvement et respectueusement”

“1) Je suis à tes côtés pour te servir et servir tes projets pour la France.

2) J’ai fait de mon mieux et j’ai pu échouer périodiquement. Je t’en demande pardon.

3) Je n’ai pas d’ambitions politiques personnelles et je n’ai pas le désir de devenir une ambitieuse servile comme nombre de ceux qui t’entourent dont la loyauté est parfois récente et parfois peu durable.

4) Utilise-moi pendant le temps qui te convient et convient à ton action et à ton casting.

5) Si tu m’utilises, j’ai besoin de toi comme guide et comme soutien : sans guide, je risque d’être inefficace, sans soutien je risque d’être peu crédible. Avec mon immense admiration. “

Voilà une lettre que Delphine Batho ne risquait pas d’écrire ni de signer. Comme chacun sait grâce au Monde, voilà ce que Christine Lagarde a écrit pour se voir offrir le FMI et sans doute accepter l’arbitrage en faveur de Bernard Tapie -toujours aussi grossier. Il n’était d’ailleurs point ici question de François mais de Nicolas, lequel est dans de beaux draps avec le Conseil Constitutionnel qui vient de lui refuser de payer l'”ardoise”. 10 millions d’euros pour l’UMP à trouver -Copé demandant l’aumône était à la limite du ridicule tandis que Carla fera sans doute un chèque à son “cher” mari si ses gras émoluments ne suffisent pas. Mais revenons à la tragicomédie qui s’est nouée entre celui que l’on nomme Flamby ou Rainman selon la météo et sa ministre de l’écologie. Oser dire que les lobbies pour le gaz de schiste ont eu sa peau, voilà un bel acte de courage. “Un ministre ça ferme sa gueule ou ça s’en va”. Jean Pierre Chevènement a jadis résumé la chose; reste que l’ouvrir un peu, surtout si l’on n’est pas du même bord, cela devrait être permis d’autant que certaines ne se sont pas gênées dans le passé, n’est-ce pas Valérie? Sans être renvoyée… A en déduire que François préfère les brunes… mais je m’égare. La vérité c’est qu’il faut une belle dose de courage pour renoncer à l’appartement de fonction, les frais de bouche et autres, la voiture avec chauffeur et le salaire de ministre même si cela n’a rien à voir avec les 35 heures, surtout lorsqu’on n’est à quarante ans, ni propriétaire d’un appartement ni même d’une voiture (Delphine Batho a déclaré 100 000 euros de patrimoine). Quant à la reconversion, elle n’est pas évidente pour cette ancienne militante lycéenne et de SOS Racisme qui ne peut compter que sur son mandat des Deux-Sèvres et le soutien de Ségolène Royal. Car après une conférence de presse où l’on se battait ce jeudi après-midi pour assister, pas sûr qu’il y ait encore beaucoup de journalistes ce week-end pour lui rendre visite au pays du Chabichou…Voilà donc une belle preuve de courage qu’ Arnaud Montebourg, amoureux de la fonction ni Cécile Duphlot n’ont eue  -il faut dire que celle-ci semble proche de pouvoir faire passer ses mesurettes pour le logement et que “allô quoi”, sa voiture avec chauffeur contre sa Twingo d’occasion, y’a pas photo…

Par Jim


Articles similaires