La saison 2024/2025 commence plus tôt à l’Opéra Comique, grâce à la reprise de l ‘opéra bouffe Le Domino noir du compositeur méconnu, Daniel-François-Esprit Auber. A la mise en scène, le duo Valérie Lesort et Christian Hecq confirment leur talent comique et leur créativité (l’opéra a obtenu en 2018 le titre de meilleur spectacle lyrique de l’année) avec notamment des marionnettes qui créent l’hilarité dans le public, à l’image de cette tête de cochon au second acte; avec eux, les statues du décor s’animent, les costumes se déploient comme la queue du paon ou les poils du porc-épic qui se hérissent. Actuel directeur de l’Opéra Comique, Louis Langrée dirige l’orchestre, non sans plaisir, comme lorsque le décor lui offre l’occasion de faire entendre Camille Saint-Saens et son fameux Aquarium. Parfaitement équilibrée entre le parlé et le chanté, la partition d’Auber permet le déroulement de l’intrigue sur une nuit, celle de Nöel; tout commence lors d’un bal masqué, en arrière fond, la musique techno se fait entendre lorsque l’on ouvre la porte, tandis que la transparence d’une grosse horloge révèle les participants; certains sont déguisés en mollusques sous l’incontournable boule à paillettes devenue humaine grâce aux costumes de Vanessa Sannino. Plus familier, le second acte se déroule chez un des invités du bal; la gouvernante Jacinthe y donne à voir ses formes généreuses devant un gigantesque sapin décoré où l’héroïne, Angèle, belle inconnue rencontrée au bal, finira perchée. Il s’agit en fait d’une novice qui s’est échappée du couvent, avant d’en devenir l’abbesse. Heureusement, tout finira bien pour elle non, sans quelques aïgus stratosphériques que la chanteuse Anne-Catherine Gillet délivre parfaitement, faisant la joie des mélomanes présents. Le plaisir est total, pour les yeux, l’oreille et les zygomatiques, dans la grande tradition de l’opéra comique.
LM
Le Domino noir à L’Opéra Comique jusqu’au 28 septembre 2024