16 novembre 2012

Chanter Piaf, exercice ô combien périlleux, demande à n’en pas douter une voix, une présence… Une voix, Patricia Kaas en a une, reconnaissable entre toutes, grave et bluesy à la fois, ne trichant pas. Quant à la présence, elle a entrepris un projet colossal dont on perçoit aisément la dimension commerciale : un album de 16 titres accompagné d’un DVD, la participation du Royal Philarmonic orchestra de Londres, dirigé par Abel Korzienowski, fort de ses nominations aux Golden Globes pour les B.O. de A Single Man et W/E (le film de Madonna), à qui l’on doit aussi les arrangements et la production, puis un spectacle en forme de « Comédie Récitale », le tout suivie d’une tournée mondiale dont la première fut donnée au Royal Albert Hall de Londres…

Arrangements de premier ordre

Il s’agit sans doute d’un projet que la chanteuse avait à cœur de réaliser depuis longtemps et dans lequel il est évident qu’elle a mis toute son âme, mais que celui-ci se réalise l’année qui précède le cinquantième anniversaire de la mort de l’illustre chanteuse ne peut pas être innocent… Cela dit, à l’écoute de l’album, il ne faut pas pour autant faire la moue. Les arrangements de Korzienowski sont souvent excellents, certains interludes instrumentaux sont superbes, on y perçoit tout son talent de compositeur de musique de film : mention spéciale pour « The 9th Hour » qu’il a entièrement composé et qui sonne comme le Yann Tiersen d’Amélie Poulain-évidemment, c’est très français, c’est très Paris… D’ailleurs ce titre introduit La Belle histoire d’amour, une des trois seules chansons écrites par Piaf sur ce disque et qui compte parmi les plus belles réussites de l’album. D’autre part, le son, la production sont impeccables. En fait, ce qui fait un peu défaut dans l’ensemble, c’est l’interprétation rauque et limite fatiguée de la « chanteuse de blues » ; les drames chantés par la Môme auraient mérité qu’on les incarne avec davantage d’énergie, de dynamisme et de théâtralité, en exprimant toute la nuance et la vérité qui les caractérisent. Au lieu de cela, Kaas la blonde offre une prestation qu’on ne peut pas dire mauvaise, mais dont peut se demander ce qu’elle apporte aux chansons de Piaf, comme s’il n’y avait plus rien n’a en tirer…

Par Romain Breton

 

Kaas Chant Piaf, sorti le 5 novembre 2012. Tournée française à partir du 6 février.

Articles similaires