6 juin 2012
Une reine inoxydable

Cela n’aura échappé à personne, la reine Elizabeth II d’Angleterre vient de fêter ses soixante ans de règne. Voix british sur France 2, direct pour le défilé sur la Tamise avec Karl Lagerfeld soulignant que sa tenue n’est pas de celle que l’on trouve dans le commerce (ah bon?), l’ensemble aura été plutôt plat avec de quoi se dire une fois encore que les anglais sont décidément un peuple bizarre et qu’il pleut toujours autant à Londres…Arte a choisi de vivre en décalé ce jubilé avec une programmation d’une qualité rare. Là où France 2 a tenté exhaustivement de faire le portrait de la souveraine- qui donna son premier discours adolescente, pendant la guerre- à découvrir dans le documentaire Une reine de diamants, la chaine franco-allemande nous la montre sous les traits d’Helen Mirren dans le formidable film de Stephen Frears-The Queen. Et de revenir ainsi sur un des événements personnels le plus important de cette fin de règne, la mort de sa belle-fille Diana, là où elle a failli chanceler en restant si longtemps muette et loin de son peuple. Car la Grande Bretagne a bien changé en 60 ans, depuis qu’à 25 ans, elle s’est retrouvé reine d’Angleterre (alors que rien ne l’y prédisposait, ce fut sans doute sa chance) mais également des 16 pays du Common Wealth, avec comme Premier ministre, Winston Churchill.

Reine sans pouvoir

Chef de l’Etat mais sans aucun autre pouvoir que celui d’écouter et de faire profiter de son expérience. Voilà ce que montre le documentaire Downing street,  au service de sa Majesté, toujours sur Arte, qui revient sur les relations de la reine avec ses Premiers ministres, douze au total. Chaque semaine, un entretien a lieu dans une confidentialité absolue après que homme ou femme, le chef du gouvernement se soit devant elle agenouillé. Cependant, c’est un discours écrit par lui que la reine doit lire devant la chambre des lords, même si son avis diverge. Elle l’exprime alors au cours de voyages, signe de soutien comme pour le début de l’indépendance du Common Wealth (en opposition à Churchill) ou en réaction à l’Apartheid (contre Thatcher). Toutes deux avaient le même âge et si Margareth arrivait un quart d’heure avant l’entretien, la reine elle, la faisait attendre un quart d’heure…Autre anecdote, Harold Wilson, premier Prime Minister de gauche avec lequel elle eut une vraie entente au point que le thé soit remplacé par le Gin et le Brandy! Le jeune Tony Blair l’obligea à s’assouplir un peu, non sans quelques grimaces. En fin de compte, l’unique conclusion de ces rapports se résume en un « Ils passent, elle demeure« , et cela avec une élégance et une retenue…royale.

LM

 

The Queen diffusé sur Arte dimanche 10 juin à 20H30- Downing street le 12 juin à 22h30 plus un Théma special Miss Marple, Adèle en concert au mythique Royal Albert Hall et plein d’autres surprises sur Arte.

Articles similaires