Depuis Jean-François Gravier et son ouvrage « Paris et le désert français », on qualifie rapidement de parisianisme centré toute réflexion qui donnerait une quelconque supériorité à la capitale française sur les autres territoires de l’Hexagone…Exception faite d’un taux d’abstention voisin de la moyenne nationale (20%), il est très intéressant de mesurer l’étendue de l’originalité du vote parisien en ce 22 avril 2012. Pour la première fois depuis 1962, l’ancienne Lutèce a en effet propulsé en tête du premier tour et du cortège des candidats, le poulain socialiste – un Parisien sur trois a plébiscité le député de Corrèze. Autre première : le total des voix de gauche (Hollande, Mélenchon, Joly) dépasse 50 % dans la capitale au premier tour. Eva Joly, elle, multiplie son score national par deux, avec 4,2% des voix. Mais la réelle surprise, l’originalité que nombre de parisiens vont afficher ces prochains, est le score obtenu par Marine Le Pen. À plus de 25% dans plusieurs départements, convainquant environ 18% des votants français, la fille du père ne rassemble que 6% des suffrages exprimés dans la capitale, soit son plus maigre score départemental enregistré!
Un élément de plus pour nourrir son discours contre les élites? Une fierté pour les habitants de répéter à l’envi: « Ici, c’est Paris! »…
Le VIème autrefois hanté par des écrivains guachiste comme Sartre, Beauvoir et déserté son ex -égérie Juliette Gréco a lui voté principalement à droite (44,7%) comme le VIIème (58%)-Rachida Dati est donc en course plus que jamais pour la Mairie de Paris…souhatons lui du courage, c’est pas gagné-, le VIIIème (58,2%) et sans surprise, le XVIème arrondissement (64,8%) où Nicolas Sarkozy est inscrit grâce sans doute au domicile de sa femme; Carla, laquelle on le rapelle possède un modeste hôtel particulier villa Montmorency, ghettho pour les riches s’il en est-la moindre masure est à 10 millions d’euros…
AB