10 février 2013
Philippe Vilain/  Les affres de l’infidélité

« Je n’oublierai jamais le jour où j’appris que ma femme me trompait ». Ainsi débute l’ouvrage de Philippe Vilain. Pierre Grimaldi est un homme envahi par la tristesse, depuis qu’il a découvert fortuitement l’infidélité de son épouse. La nouvelle le désarçonne totalement. Cette femme qu’il avait portée aux nues, tant idéalisée, qu’il croyait connaître par cœur, ne se révèle finalement pas sans failles. Il s’interroge alors sur l’élément -l’insatisfaction conjugale, la lassitude…- qui a pu motiver sa femme à le tromper et remet en question la nature de ses sentiments amoureux. Un voyage en Italie tous les deux, l’aidera à y voir plus clair sur l’avenir de son couple.

 Une écriture faite de petits riens

On éprouve une certaine compassion vis-à-vis de Pierre cet homme sensible et réellement amoureux de sa femme. Sa relation n’est bâtie entièrement que sur elle, il ne voit qu’elle et vit à travers elle : « Loin de ma femme, moi je m’ennuyais ». A aucun moment, il n’a jamais soupçonné qu’elle pourrait avoir un homme dans sa vie jusqu’à ce jour. Sous la plume de Philippe Vilain, sa colère reste contenue, il intériorise tout, ne fait pas de scandale, si différent de certains hommes…

Une histoire somme toute assez banale, mais qui pose dans ce court roman qu’on lit d’une traite, le questionnement sur l’essence de la relation de couple, sa longévité ainsi que les évènements extérieurs qui peuvent la détériorer. Elle démontre également que l’amour mis à rude épreuve, peut faire évoluer, changer et contribuer ainsi à se forger une carapace pour devenir plus fort.

 

Par Elise DAVID

La femme infidèle, de Philippe Vilain, publié chez Grasset, 14.95 euros

Articles similaires