18 ans qu’ils ne s’étaient plus produits à Paris. Mais les 65 danseurs et 35 musiciens du ballet d’Igor Moïsseïev –réputé pour son incontestable perfection– font leur grand retour sur la scène française, en ayant choisi le Palais des Congrès . Au total, douze représentations exceptionnelles jusqu’ 1er janvier pour fêter leurs 75 ème anniversaire et offrir au public parisien un véritable moment de fête et d’émotions.
Après une rétrospective sur la vie d’Igor Moïsseïev, c’est 1h30 de danses traditionnelles russes, mais aussi adjars, kalmoukes, argentines, moldaves, tziganes, aragonaises ou encore des Tatars de Crimée… qui s’enchaînent pour un voyage à travers des musiques vivantes, des danses acrobatiques et des costumes sublimes et haut en couleurs, dans des contrées peu connues des parisiens.
Et même si Igor Moïsseïev est aujourd’hui disparu –à 101 ans ! en 2007 à Moscou– son répertoire reste inchangé. Elena Shcherbakova –Directrice générale du ballet d’Igor Moïsseïev et directrice artistique de l’Ensemble– a en effet tenu à préserver l’héritage et le style du créateur du ballet ambassadeur officiel de la culture russe dans le monde. Quatorze petites pièces, chacune imprégnée d’une histoire contée tantôt sous le coup de l’humour, tantôt sous celui de la tendresse, ou de sujets profonds comme le souvenir de la guerre… ont été sélectionnées parmi les 200 chorégraphies de celui qui est considéré comme le plus grand chorégraphe russe de danses traditionnelles du XXe siècle.
Mention spéciale à « La lutte des deux gamins », grand moment de drôlerie dont on ne peut dévoiler la magie qui laisse un public ahuri après avoir découvert le « truc » ; « Un jour sur un navire » où les solistes rivalisent d’acrobaties et les danseurs habillés en marins se déploient en ligne pour se faire et se défaire, suggérant les rouages de la machinerie d’un bateau.
Impossible donc de s’ennuyer, plongé au cœur des performances techniques rares des solistes, des effets de groupes prodigieux, et des musiciens parfois présents sur scène dont la virtuosité laisse coit.
Par Camille Pégol
Ballet Igor Moïsseïev jusqu’au 1er janvier 2012, places réservables sur le site du ballet http://www.balletigormoisseievparis2011.com/ ou sur le site des spectacles de la Fnac.