7 mai 2023
Enfin Roi!

« Je viens non pas pour être servi mais servir ». Voilà une phrase prononcée dans l’Abbaye de Westminster par le nouveau roi du Royaume Uni, Charles III, dont plusieurs présidents de la République présents, pourraient s’inspirer, à commencer par Emmanuel Macron, accompagné de sa femme Brigitte de rose vêtue par Louis Vuitton, propriété d’un ami cher à la présidence, Bernard Arnault. L’épouse de Joe Biden était, elle, en bleu comme le rouge à lèvres qu’Elizabeth II avait du porter le jour de son couronnement pour que sa bouche apparaisse lors de la retransmission télévisuelle en noir et blanc. De l’autre côté de la Manche, le jaune était, par ailleurs, là aussi proscrit, couleur des anti-monarchistes dont les images retransmises dans le monde entier par la BBC ont poliment gommé la présence des banderoles « Not my king » à Trafalgar Square. Avec quelques 11 000 policiers, les quartiers bouclés autour de la procession et l’usage de la reconnaissance faciale, on imagine la jalousie de Gerald Darmanin face au dispositif de sécurité pour encadrer plus d’un million de personnes, battant les chiffres du Jubilée de platine en juin dernier où JimlePariser était, lire article, et les funérailles d’Elizabeth II. C’est donc à 75 ans, ce samedi 6 mai 2023 que le fils ainé d’Elizabeth Eugenia s’est vu couronner roi devant 2000 invités-quatre moins moins que pour sa mère-économie oblige. Chaises recyclées, pas de garden party pour goûter The Coronation quiche, la quiche aux épinards et estragon servie la veille dont la recette est même sur le site officiel de Buckingham Palace avec vidéo Youtube!, le Roi Charles III, surnommé pour son engagement écologique de plus de quarante ans, « le prince des patates » ou « le prince qui parle aux arbres », impose sa marque aux Anglais dont 58% sont favorables à la monarchie. Dans ce pays, le seul européen à connaître la récession avec 11% d’inflation et aucune augmentation de salaires depuis quinze ans, la cérémonie a visé « la sobriété »-malgré l’exposition des joyaux de la Couronne dont le plus gros diamant du monde- pour un coût de 250 000 €, bien en deçà des recettes attendues. D’autant que le Roi Charles III n’était pas seul.

Diamants et hermine

Après des décennies de mariage malheureux pour chacun, Camilla, son épouse depuis 2005, est devenue Reine après bien des sacrifices; changement de couleur des cheveux, dents refaites, styliste dédiée, son amour de jeunesse a également du renoncer à fumer- auparavant deux paquets par jour! Et ce n’est pas fini lorsque l’on sait les 1500 obligations annuelles qui l’attendent, planifiées des années à l’avance. Un sacerdoce que Megan Markle, par ailleurs vilipendée par les réseaux sociaux n’a pas supporté, embarquant avec elle en Californie, son prince de mari, Harry, placé au quatrième rang derrière une femme à chapeau le rendant invisible à la retransmission télévisuelle, la BBC n’étant pas Netflix. Et le fils cadet du Roi Charles III, par ses incartades, ayant même donné son prénom au cheval portant les tambours, particulièrement coutumier des écarts. Après trois heures passées sous une pluie drue et bien anglaise, le public put enfin voir le cortège descendre le Mall, avec les Horse Guards et leur haut bonnet noir en poils d’ours, bientôt en synthétique. Car, entre les traines doublées d’hermine des monarques et le sceptre de la Reine en ivoire, la Royauté anglaise n’a pas encore vraiment amorcé le virage vegan, quiche à part. Ni celui de la modernité avec des couronnes ancestrales pesant deux kilos et une cérémonie inchangée depuis des siècles, quoique raccourcie à deux heures et voulue « inclusive » comme l’autorisation à tous les Anglais de porter allégeance à leur roi-seuls les aristocrates y étaient jusqu’alors autorisés. Reste que l’Angleterre reste le seul pays où un premier ministre lit la bible et la famille royale, de simples locataires de leur palais. C’est vers lui que convergèrent des milliers de sujets dans un calme très britannique pour l’apparition au balcon, comme le Pape,  de tout le clan des Windsor à l’exception d’Harry (arrivé et reparti en catimini en avion de ligne) et d’Andrew définitivement blacklistés de la photo officielle. Grâce à l’incontournable Stéphane Bern, les téléspectateurs de France 2 surent alors que les 38 000 cloches du royaume résonnèrent et que la monarchie coûtait un demi euro par an aux contribuables anglais contre trois euros pour la présidence aux Français. Voilà qui devrait ravir, nous autres, les Froggies!

Par Laetitia Monsacré

 

Pour ceux qui n’ont pas campé depuis trois jours sur le parcours du défilé, voilà ce que l’on apercevait, trempé sous la pluie, du carrosse royal, bref c’était mieux à la TV!

Des beefeaters aux horse guards, on se serait cru à mardi gras…

Articles similaires