On ne le répètera jamais assez, la scène lyrique en France ne se limite pas à Paris, et ce début de saison vient le confirmer avec on ne peut plus d’éclat. Car l’Angers Nantes Opéra – bel exemple de collaboration à l’échelle régionale – ouvre la sienne avec la première française d’un opéra de Smetana, Les Deux Veuves. Si La Fiancée vendue est relativement connue du public – on a pu la voir il y a quelques années au Palais Garnier dans une mise en scène de Gilbert Deflo – , les autres ouvrages du compositeur sont en revanche peu sortis des frontières tchèques.
Un veuvage survolé par les avions
Comme l’oeuvre est inspiré par une pièce du dramaturge français Mallefille, Jo Davies a eu l’idée de la transposer dans une propriété du nord de la France, durement touché par la guerre de 14-18, au cours de laquelle les maris de Karolina et Anežka tombent. Souvenir des fatales batailles aériennes, des maquettes d’avions se mêlent aux oiseaux empaillés sur les murs de la demeure des deux veuves.
Si la pragmatique Karolina a repris la propriété en main, sa cousine s’abîme dans le souvenir de son époux disparu avant que l’arrivée de Ladislav ne vienne la sortir de sa torpeur, grâce à l’entremise de Karolina… Très habilement, la mise en scène « modernise » la ruralité folklorique du livret, et, sans s’appesantir sur le drame, donne des couleurs un peu nostalgiques à cette musique qui pétille comme du champagne. Après tout, après la guerre, comme après la mort, la vie continue.
Une soirée pleine d’ivresse
Et chanteurs comme musiciens transmettent à merveille ce mélange d’ivresse et de poésie. Venue pour la première à Angers, l’ambassadrice de République tchèque a confié avoir compris ce que chantaient les interprètes, preuve que la production est particulièrement soignée. Même si notre oreille ne peut mesurer la qualité du travail linguistique, Sophie Angebault et Lenka Macikova, Anežka et Karolina très contrastées, sauront sans peine vous faire entrer dans cette ronde des sentiments tournant autour du Ladislav débordant d’énergie d’Aleš Briscein et que cherche à troubler le très terre-à-terre garde-chasse Mumlal – Ante Jerkunica plein de caractère. Sans oublier l’orchestre national des Pays de la Loire emmené avec brio par Mark Shanahan.
Après deux représentations à Angers en fin septembre, le spectacle tourne à Nantes à partir du 17 octobre. Il ne vous reste plus qu’à prendre votre billet de train.
Par Gilles Charlassier
Les Deux Veuves, opéra de Smetana, au Grand T à Nantes, du 17 au 24 octobre 2012