« La parole appartient à moitié à celui qui parle et à moitié à celui qui écoute ». Grâce à Montaigne, Jean Réveillon, président de France 2 a offert une belle réflexion de l’échange, « un pacte de confiance » qui doit exister entre celui qui offre et celui qui reçoit, a fortiori devant un poste de télévision. La rentrée de France Télévision a eu lieu la semaine dernière sur fond de couacs ministériels quant à son financement-réapparition de la publicité ou non après 20heures- et de nouvelles émissions. Après l’émotion à l’évocation de Jean Luc Delarue, chacun des « binômes » de France 2, France 3, France 4 et France ô-laquelle se dote désormais d’un accent circonflexe- présenta avec un petit film d’animation et un prompteur son année 2012-2013, avec plus ou moins de talent…A écouter leur « menu », l’année s’annonce en tous cas appétissante. Pour la réouverture de la salle Richelieu de la Comédie Française, en janvier prochain, c’est l’ensemble de France Télévision qui accueillera des programmes liés à cet événement tandis qu’Alessandra Sublet, transfuge « occasionel » sur France 2 après sa prestation inspirée aux Victoires de la Musique, animera une soirée spéciale Aznavour depuis l’Olympia.
Des élections américaines à Milred Pierce
Coté documentaire-dans la case Infrarouge sur France 2, William Karel nous emmenera à l’occasion de l’élection présidentielle américaine Au coeur de la Maison Blanche avec Barack Obama, Mireille Darc parlera du pardon ou Laetitia Moreau et Christophe Nick d’une jeunesse en apnée avec 18 mois d’immersion à Cergy Pontoise. La fiction Fais pas ci, fais pas ça-que du bonheur- revient pour une 5eme saison avec les très bons films Gainsbourg, vie héroïque, Potiche ou Invictus. Deux nouveautés en magazine: Frédéric Lopez qui emmenera trois stars à la campagne pour « aller à l’essentiel » et la culture qui devrait enfin être Grand Public grâce à ce magazine présenté par Aida Touihri, avec de vrais sujets-reportages en lien avec l’actualité-première le 27 septembre en troisième partie de soirée, eh oui, la culture reste abonnée aux horaires tardifs…France 3 lance avec l’incontournable Franz-Olivier Giesbert- présent également sur France 5-Le Monde d’après, une émission mensuelle de deux heures en prime time pour traiter avec des reportages, experts et débats les mutations de notre monde. Clemenceau sera à l’honneur d’une fiction sous les traits de Didier Bezace; à découvrir également, la Chartreuse de Parme avec Marie Josée Croze ou le Clan des Lanzac, plongée dans les affres d’une famille bordelaise bourgeoise avec Fanny Ardant et Muriel Robin; la formidable série Milred Pierce avec la magique Kate Winslet en mère de famille criminelle dans les années 30 à Los Angeles. Et avec près de 500 documentaires, c’est la saga Dassault, l’Affaire Boulin ou encore le camp de Drancy qui seront diffusés cette année.
Du buzz au ring
Pas de nouveauté magazine sur France 5 mais des nouvelles têtes avec deux transfuges de Canal Plus, Julia Vignali, ex-Miss météo pour Les Maternelles et Caroline Roux ex-Matinale pour CPolitique. Silence ça pousse fête ses dix ans et la plupart des très bons magazines de cette chaine entament une nouvelle saison-La Grande Librairie, C à vous, Les Escapades de Petit Renaud, Médias le Magazine ou Echappées belles avec une nouvelle venue, Sacha Bollet. Avec trois prix Albert Londres-distinction ultime en matière de reportages-la chaine de « la connaissance » continue à mettre l’accent sur les documentaires avec des thématiques aussi variées qu’ un retour sur les ouvriers de Florange, la fée électricité, les coulisses du Conseil des Ministres ou des agences de notation, Aung San Suu Kyi, Salvador Dali ou Les enfants otages de Bergen Belsen. Dernière saison-dommage-pour Empreintes, alors profitons -en, avec, pour finir en beauté Guy Savoy, Vincent Lindon, Daniel Auteuil, Amélie Nothomb ou Jacques Attali. France 4, première chaine de la TNT et s’adressant à un public « jeune » continue d’innover avec une douzaine de nouveautés dont un concours de « pilote »-pour trouver l’émission TV de demain-le gagnant remportant un droit à l’antenne…Internet – forcément- est aussi en première ligne avec #Faut pas rater ça, émission interactive entre le téléspectateur et les présentateurs Florian Gazan et Anicet Mbida. Eric Dussart va lui s’attaquer à l’actualité vue et corrigée par le biais de la petite lucarne et Alexandra Alévêque vous emmenera dans les coulisses des Institutions, événements en tous genre avec les journalistes de Capa- une référence, tandis que C’est quoi le Boucan décriptera les buzz de l’actualité en tous genres. Cinéma à l’honneur également avec un magazine et des longs métrages comme 99 francs ou Coluche, l’histoire d’un Mec. Quant à la musique, c’est sur France ô qu’Aline Afanoukoé et sa pêche communicative vous invite sur Le Ring, depuis la réjouissante salle parisienne La Belleviloise ou chaque vendredi dans Aline au pays des merveilles. Laure Adler présente quant à elle Tropismes, un rendez vous chaque dimanche avec la littérature étrangère. Nouvelle venue, Elizabeth Tchoungui proposera ô feminin un magazine de découverte du monde à travers le regard des femmes. Voilà sur le papier autant de promesses de « ne pas gâcher sa soirée »… ni sa journée. N’oubliez pas cependant pas de sortir de chez vous au risque de vous retrouver avec une tête carrée!
Par Laetitia Monsacré
Le Président Rémy Pfimlin, chef d’orchestre manquant quelque peu de…chaleur