14 octobre 2011
Bonne pub

Il est rare d’écrire un article sur une publicité. Nous sommes d’ailleurs peu nombreux
à leur prêter attention même si elles sont l’essence même – au même titre que celle
que l’on met dans les voitures pour les faire marcher – de la télévision.
Pourquoi doit-on ainsi faire de l’audience si ce n’est pour elle ?

Bref, elle est le nerf de la guerre avec une armistice bienvenue dans les prochaines
semaines ; il sera en effet sur décision du CSA interdit d’ en augmenter le volume
pendant sa diffusion, histoire que vous l’entendiez des toilettes…
Pourtant, lorsqu’elle est inspirée, elle peut devenir aussi remarquable que n’importe
quelle production « intellectuelle ».

Ainsi celle réalisée pour ATD quart Monde, association sous les feux des médias
à l’occasion de la journée du refus de la misère ( voir article demain sur la fiction
très attendue de Caroline Glorion sur son fondateur, Joseph Wresinski).

Voilà à la fois une réflexion philosophique et un très beau travail visuel pour un film
court bien loin  de la réclame d’antan. Autre belle réalisation, Air France,
qui en ne montrant plus des avions depuis bien longtemps, donne à voir
dans son dernier clip l’une des plus belle chorégraphie de ces dernières années.

C’est en effet un extrait du Parc d ‘Angelin Preljocaj que l’on revoit grâce
à la compagnie aérienne-un pas de deux fusionnel où le danseur fait virevolter
sa compagne sans aucun trucage. De quoi offrir au téléspectateur un moment
de grâce entre ce que l’on appelle la poire et le fromage.

 

 

Et le making of dans le désert de Ouarzazate avec Angelin Preljocaj

Articles similaires