16 décembre 2011
The New Yorker- Le sacre des frenchies

En quatre phrases, The Artist vient d’être élu film de l’année 2011 par le prestigieux Time Magazine. Une consécration et un chiffre porte-bonheur pour le film français, projeté dans quatre salles seulement le jour de sa sortie outre-Atlantique, le 25 novembre. The Artist est « une comédie délicieusement inventive sur une star de films de cape et d’épée » écrit Time, « une pétillante surprise », « un vrai bonheur », comparable, selon le magazine, à « Chantons sous la pluie » – légende du cinéma américain. Le film de Michel Hazanavicius devance ainsi « Hugo Cabret » de Martin Scorsese, « Detective Dee, le mystère de la flamme fantôme » du hong-kongais Tsui Hark, « The Tree of Life » de Terence Malick – Palme d’Or à Cannes -, et “War Worse” de Steven Spielberg. Des poids lourds du box office détrônés par le petit outsider dans le classement annuel de l’hedomadaire.
Time n’oublie pas Jean Dujardin, « Gaulois bourré de charme », et dresse son portrait sur son site internet: Dujardin est “non seulement un grand brun bel homme, mais il est en plus doté d’un talent extraordinaire »… ultime honneur au Français qui fait l’unanimité outre-Atlantique. Il figurait encore, le week-end dernier, dans une magnifique galerie de photos du New York Times, aux côtés de douze autres stars de cinéma.

Une avalanche de prix

Difficile de chiffrer aujourd’hui les récompenses obtenues par The Artist: elles pleuvent de tout côté des États-Unis. Après l’association des critiques new-yorkais de presse écrite, fin novembre, c’est l’ensemble des critiques de cinéma de la Grosse Pomme – New York Film Critics Online – qui vient de décerner les prix des meilleurs film, réalisateur et musique. Récompenses également du meilleur film à Boston et Washington. Ce sera ensuite les Golden Globes le 15 janvier où le film concourre pour la meilleure comédie, le meilleur réalisateur, le meilleur scénario, le meilleur acteur de film de comédie pour Jean Dujardin, le meilleur 2nd rôle féminin pour Bérénice Bejo et meilleure musique originale.

Sur la côte ouest, le 4 février, le Festival du film international de Santa Barabara remettra à Jean Dujardin et à Bérénice Bejo le “Cinema Vanguard Award” pour avoir pris le risque artistique de tourner dans un film muet.

L’oscar?

Évidemment, tout le monde ne parle plus que des Oscars. Mais attention aux pronostiques hâtifs: même si les journaux californiens ont salué le film français, les critiques de cinéma de Los Angeles et de San Francisco ont eux préféré récompenser respectivement “The Descendants” et “The Tree of Life”. Et Jean Dujardin, s’il est nommé dans la catégorie du meilleur acteur, pourrait se retrouver face à Georges Clooney – The Descendants – et Brad Pitt – The Tree of Life. On en saura plus le 24 janvier, lors de l’annonce de la liste des nominations aux Oscars, avant le verdict le 26 février à Hollywood. Rappelons que le président de la toute première cérémonie des Oscars, en mai 1929, n’était autre que… Douglas Fairbanks, l’acteur star du muet qui a largement inspiré Jean Dujardin pour son rôle de George Valentin.

 

Par Elisabeth Guédel

Articles similaires