30 septembre 2017
Musée YSL, sans Pierre ni Yves…

Pierre Bergé, mort le 8 septembre dernier, ne sera pas sur le perron de l’hôtel particulier qui accueillait la maison de haute couture Yves Saint-Laurent depuis 1974 pour recevoir les invités de la soirée d’ouverture. Dommage car c’était le travail d’une vie !

Pour autant ce lieu devenu Musée Yves Saint-Laurent, gardera à jamais son empreinte et l’énergie qu’il a mises de son vivant pour montrer l’immense talent de celui qui fût longtemps son amant et qu’il aida à devenir l’immense couturier qu’il fût.

Ce lieu qui ouvre ses portes le 4 octobre est très intelligemment conçu car il montre ce travail unique de manière sobre et efficace. Le parcours rétrospectif inaugural qui court jusqu’à septembre 2018, montre une cinquantaine de modèles accompagnés d’accessoires, croquis, photographies et vidéos. Le visiteur pourra aussi visiter les anciens salons de haute couture, et surtout le studio historique d’Yves Saint Laurent que l’on a tant vu sur des photos de presse et autres.

Si les habits exposés sont admirablement choisis et mis en scène, la palme revenant à la dernière salle qui montre le dialogue d’Yves Saint-Laurent avec des peintres comme Piet Mondrian, Pablo Picasso ou Vincent Van Gogh, il est a noter la grande place donnée au travail graphique du couturier ; esquisses, dessins, fiches d’atelier, planches de collection, etc. Un must qui complète bien la collection de photographies 1 000 tirages de ceux qui comptent parmi les plus grands photographes du XXème siècle : Irving Penn, Richard Avedon, Helmut Newton, David  Seidner, Arthur Elgort, Jeanloup Sieff ou Marc Riboud. Un must à découvrir d’urgence. Frédéric Bosser

Par Frédéric Bosser

Musée YSL Paris, 5 avenue Marceau 
75116 Paris – France

Articles similaires



Il y a 120 ans, en janvier 1898, Zola écrivait son "J'accuse". Journalistes, avocats, universitaires, écrivains, nous sommes les Stylos Noirs, rdv sur Twitter et Facebook @Stylosnoirs