19 janvier 2012
L’espoir fait vivre

Lundi soir a été donné le coup d’envoi de la 37e cérémonie des César avec la présentation officielle des Révélations : 31 représentants de la jeune garde du cinéma français sont en lice pour les César des meilleurs espoirs, masculin et féminin. Parmi les 15 actrices et 16 acteurs prometteurs sélectionnés, il ne doit en rester que deux… avec entre temps l’annonce des dix nominés lors de la prochaine conférence de presse. Mais, fi de la compétition, hier soir, l’heure était juste à la fête avec le joaillier Chaumet, partenaire de l’opération, qui recevait ses invités dans le superbe hôtel particulier Beaudart de Saint James de la place Vendôme, avant un diner organisé par Alain Terzian, le président de l’académie des Arts et techniques du cinéma, à l’hôtel Meurice. Toute une pléiade de personnalités, et un tapis rouge à se faire pâmer les photographes…
Dans le Grand Salon XVIIIe, classé Monument Historique, François Cluzet, accompagné de sa femme Narliss, veillait avec attention sur son poulain, Jérémie Duvall, son fils dans Mon père est femme de ménage, première production très réussie de Nathalie Rheims.  Une coupe de champagne à la main -plus précisément une piscine, Vincent Cassel lui, ne tarissait pas d’éloges, sur sa partenaire Joséphine Japy, l’héroïne du mystérieux Moine tandis que le discret Jean-Hugues Anglade ( voir portrait/interview) chaperonnait Jérémy Storage, formidable dans les Lyonnais d’Olivier Marchal. Guillaume Guoix, révélé dans Jimmy Rivière, avait choisi Tahar Rahim (doublement césarisé pour le Prophète), comme porte bonheur. Marion Cotillard, quant à elle, protégeait de son aile bienveillante, Céline Sallette, l’une des actrices de L’Apollonide,  film découvert à Cannes et qui a fait le plein de nominations, quatre au total!
Qui succèdera à Leila Bekti et Edgar Ramirez, meilleurs espoirs 2011, le 24 février lors de la  soirée diffusée sur Canal Plus en direct du Théâtre du Chatelet, présidée par Guillaume Cannet ? En attendant, c’est le grand Jean-Baptiste Mondino qui a immortalisé tous ces comédiens en herbe en réalisant Corps et âmes, une série magnifique de photos en noir et blanc et un clip de 90 secondes, diffusé en avant première et en boucle…toujours ça de gagné!

VG

 

Articles similaires