30 décembre 2014
Huit actrices au micro

Cast member Sabine Azema poses during a photo call at the 62nd Cannes Film Festival

Bruno Cras prévient, le choix est objectif. Parmi la filmographie de Sabine Azéma, avec une voix un peu cassée, de ces “huit femmes”, clin d’oeil au film de François Ozon, il y aura néanmoins ceux que l’on ne peut oublier: Bertrand Tavernier avec Un dimanche à la campagne, Alain Resnais bien sûr, Chatillez avec Le bonheur est dans le pré et les frères Larrieu avec Peindre ou faire l’amour. “Quand un metteur en scène vous choisit c’est comme faire l’amour. On va au bal, on est pas là pour faire tapisserie!”, Sabine Azéma est l’enthousiasme incarné. A la musique, Brel et ses îles Marquises ou France Gall avec Resiste!.

Resnais, forcément

“C’est merveilleux d’avoir pu en vivre”: Bruno Cras connait la musique, et ce milieu; il décline la carrière, en véritable encyclopédie, et les débuts de cette actrice qui débuta au théâtre avec Louis de Funès dans une pièce d’ Anouilh, eut son premier choc cinématographique avec Murielle d’Alain Resnais-déjà- et fut révélée au grand public  par Tavernier. Elle raconte Resnais qui devint son mari “il a tout fait”, adorant les acteurs “On est des bonbons pour lui”, répondant avec gourmandise aux relances toujours justes de Bruno Cras “réalisateur, le plus beau métier du monde”, “accepter de risquer l’échec avec eux” ou expliquant comment les articles lus dans la presse ont pu changer sa carrière…Voilà qui est encourageant de la part de cette femme qui est un miracle de joie de vivre, tellement “supporter” pour elle et les autres. Cela fait un bien fou.

LM

Huit femmes ( Tautou, Zylberstein, Dalle, Ardant,Binoche, Béart, Azéma et Jobert) avec Bruno Cras du lundi 29 décembre 2014 au 1er janvier  janvier 2015 à 20 heures sur Europe 1. A réecouter en podcast-sans la pub sur ce lien

Articles similaires