En Chine, un jeune étudiant de 17 ans a procédé à la vente d’un de ses reins, et ce afin de réunir l’argent nécessaire pour s’acheter un iPad et un iPhone.
Les autorités chinoises ont procédé à l’interpellation de cinq individus, tous soupçonnés d’être en lien avec l’affaire et la greffe qui s’est déroulée en avril 2011. Selon l’agence de presse Xinhua, l’une de ces personnes s’appellerait He Wei. Selon les enquêteurs, il serait à l’origine du projet. Après avoir contracté plusieurs dettes de jeu, He Wei, en compagnie de plusieurs autres personnes, aurait tenté de trouver un donneur d’organes, sur Internet.
Le jeune homme de 17 ans, connu sous le nom de Wang, s’est alors manifesté. He Wei aurait alors réussi à louer le service d’un hôpital et aurait organisé une greffe dont les détails n’ont pas été révélés, pour la somme de 35 000$. Le jeune Wang, de son côté, a été rétribué à hauteur de 3500$, avec quoi il s’est offert un iPhone et un iPad.
Le marché noir des organes en plein essor
Wang est originaire de l’Anhui, une des provinces les plus pauvres de Chine. La mère du jeune home a affirmé n’avoir appris l’opération chirurgicale de son fils qu’en l’interrogeant, curieuse de savoir comment il avait obtenu assez d’argent pour acheter son iPad et son iPhone. Aujourd’hui, Wang souffre d’une insuffisance rénale. Les enquêteurs n’ont pas encore déterminé qui avait été l’acheteur du rein, mais plusieurs suspects sont actuellement interrogés.
Les chiffres indiquent que près de 1,5 million de personnes à travers la Chine ont besoin d’une greffe chaque année, mais seules 10 000 d’entre elles sont finalement opérées. La Chine a interdit le commerce d’organes humains en 2007, mais la forte demande en organes a entraîné le développement d’un marché noir de grande ampleur.