13 décembre 2011
Le Paris de Cézanne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après des travaux et au terme d’une concession privée,le Musée du Luxembourg vient, de repasser dans le giron de la RMN- Réunion des Musées Nationaux. Et semble parti pour appliquer le modèle économique du privé avec une boutique incontournable à la sortie  la création d’une structure dans les jardins du Luxembourg pour accueillir soirées corporate et autres cocktails réservés à des happy few qui pourront visiter « en privé » les expositions telles que celle sur Cézanne et ses séjours parisiens ou autour de Paris. La lumière du sud lui paraissait en effet trop dure et poussièreuse et avec le célèbre Docteur Gachet, il eut, accompagné des peintres Pissaro et Guillaumin, grand  plaisir à peindre les bord de la Marne, les paysages d’Auvers sur Oise ou encore Melun- cette Ile de France dont il appréciait tant la douceur des lumières. Il faut dire qu’à l’époque, Cézanne était sans le sou et donc sans atelier. Peignant des natures mortes avec en fond le papier peint de son petit appartement de la rue de l’Ouest dans le 14eme arrondissement de Paris, c’était pour lui bonheur de pouvoir peindre en plein air des paysages franciliens lesquels sont cependant moins célèbres que ceux, plus tardifs , de la Provence. L’exposition en présente ainsi certains dans la dernière salle tout comme des oeuvres s’inspirant des grands maitres-Delacroix, Poussin ou Rembrandt. Et c’est avec bonheur que l’on découvre également un petit portrait de Zola qui fut son ami avant qu’il ne se fache avec lui après la parution de L’Oeuvre, livre dans lequel Zola s’inspira sans doute un peu trop librement de Cézanne. Demeure cependant ce petit tableau qui resta la propriété d’un collectionneur près de quatre vingt ans avant d’être acheté par le Musée Granet. Et qui est surveillé comme il se doit par des agents équipés d’oreillettes et de micros cravates  bien loin des gardiens au charme surrané, que l’on trouvait de temps à autre, assoupis dans leur fauteuil.

LM

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