22 septembre 2012
A vos marques

Mardi 25 septembre, lancement de la Fashion week à Paris après New York, Londres et Milan. Le début d’une course marathon pour les rédactrices de mode avec pas moins de 95 défilés « in » et neuf en « off » pour voir ce que les stylistes ont prévu pour nous habiller pour le printemps été 2013 ; de quoi croiser des jolies filles partout dans Paris avec des lieux aux quatre coins de la capitale pour la plus grande joie des chauffeurs de ces voitures de maitre qui, avec des immatriculations étrangères, se garent n’importe où. La plupart des défilés commenceront en retard afin que les salles se remplissent avec les invités coincées au précédent, lui même ayant débuté plus tard que prévu…Il y aura donc à parier qu’un joli bordel s’installera aux abords du Couvent des Cordeliers, avec en plus actuellement des travaux devant l’Ecole de Médecine qui accueillera le « Hermès » espagnol, Loewe, pour le défilé d’Isabelle Marant, chouchou des rédactrices et habituée au lieu ou encore celui d’Ann Demeulemeester. L’accès ne sera pas facile non plus pour les Beaux arts, élus par Véronique Branquinho, Manish Arora, Sonia Rykiel, Véronique Leroy ou Yunko Shimada.
Rive droite, beaucoup plus garable, le Grand Palais, dont le magnifique décor imaginé par ce cher Karl Lagerfeld pour la Biennale des Antiquaires à peine démonté, c’est Chanel, Rochas, Issey Miyake, Vanessa Bruno, Léonard, Paco Rabanne, Cacharel qui défileront sous la verrière tandis que Elie Saab (voir article) reste fidèle à la grande tente spécialement montée à l’occasion dans le jardin des Tuileries,- en espérant que le sable sera moins humide que l’an dernier, les stilletos de ces dames s’en souviennent encore-tout comme Chloé, Guy Laroche, Nina Ricci, Viktor et Rolph ou Valentino. Le Palais de Tokyo tient toujours la corde avec Aganovitch, Anne Valerie Hash, Costume National ou Gareth Pugh tout comme les hôtels chics, avec leurs salons à dorures, comme le Grand Hôtel pour Balmain ou Talbot Runhof (voir article), le Westin (ex Interallié) pour Roland Mouret, Barbara Bui ou dans un hôtel particulier comme le bel hôtel Solomon Rothchild pour Martin Margiela. Agnes b., en amatrice d’art, a quant à elle choisit le Musée du Jeu de Paume et Alexander Mac Queen le 104, lieu génial mais dans le… 19ème. Autant dire une autre planète.
Improbable aussi le Garage Turenne, pour Moon Young Hue, ou pour un défilé intello, des lycées comme Buffon pour Felipe Oliveira Baptista, Henri IV pour Julien David et Hexa by Kuho ou carrément la Sorbonne pour Sharon Wochaub. Quant à Olympia Le Tan ou Fatima Lopez, c’est au théâtre qu’elle montrera ses modèles, celui de la Madeleine pour la première, au Châtelet pour la seconde.
Nouveau venu, la cité de la mode, Docks en scène à Austerlitz accueillera John Galliano, Alexis Mabille ou Antony Vaccarelo tandis que Yohi Yamamoto et Rick Owens s’offrent carrément Bercy. Quant à Jean Paul Gautier, il reste comme d’habitude à domicile…

LM

 

Calendrier ci-joint

Articles similaires