7 avril 2013
Yellow Korner/ La photo se démocratise

Le nom est anglais mais c’est bien deux Français qui ont créé Yellow Korner, depuis déjà sept ans, l’âge de raison…Voilà qui est confirmé avec désormais trente boutiques dans le monde! Une success story pour deux amis, Alexandre de Metz et Paul-Antoine Briat, passionnés de photographie -forcément- et la tête bien faite puisque tous deux formés à HEC. Alexandre fut tout d’abord l’assistant de René Martin, créateur inspiré de « La folle journée de Nantes » avec cette idée qu’offrir au grand nombre fait baisser les coûts… et que cela peut très bien s’appliquer à l’art, comme la photographie qui connaît depuis plusieurs années un intérêt mérité et grandissant. Alors, au lieu de tirer une photographie à 100 exemplaires, chacune au prix de 5000 euros comme vous en trouverez au salon Paris Photo ou dans les galeries spécialisées,  ils ont convaincu les artistes de faire 5000 tirages à 100 euros… Ajoutez un parrain sitôt conquis par le concept, en la personne de Yann Arthus Bertrand et l’aventure pouvait commencer avec un catalogue « mainstream » de 200 photographes de renom ou des valeurs montantes…

Des tirages numérotés à partir de 50 euros

D’autant que la chose est vraiment très bien faite: le tirage est sous marquise, protégé par un film pelliculaire ant-uv, numéroté, avec un certificat d’authenticité au dos et une biographie de l’artiste, bref un sans faute qui vous permet pour le même prix qu’une reproduction d’affiche plus ou moins heureuse de meubler vos murs à moindre frais avec Sir Cecil Beaton, Bert Stern ou encore Horst si vous aimez la mode-à l’honneur de la collection de cet hiver- ou les magnifiques animaux sauvages en noir et blanc de Laurent Baheux, les paysages sublimes du Groenland de Jon Wyatt,  les intérieurs décatis de Stéphane Louis ainsi que Man Ray ou Nadar grâce à la RMN. De 50 à 300 euros environ selon les formats, avec ou sans cadre vendu à des tarifs ultra raisonnables à moins que vous ne préfériez un contrecollé sur aluminium au look plus moderne, Yellow Korner a tout prévu, y compris la livraison, l’ensemble du catalogue accessible sur internet avec 15 jours pour changer d’avis. Vous l’aurez compris, on est fan…et les photographes aussi avec pas moins de 90  prétendants par jour espérant la visibilité internationale en occupant les cimaises des murs noirs des boutiques Yellow Korner.

AW

Yellow Corner, sept galeries boutiques à Paris, ouvertes également le dimanche infos et adresses sur YellowKorner.com

Audrey Hepburn par Cecil Beaton  avec jusqu’au 21 mai une mise à l’honneur des clichés en noir et blanc ou couleur du Vogue US à partir de 50 euros

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