15 décembre 2013
Un mall à Paris

CINEMA BEAUGRENELLE

Même Arnaud Montebourg n’y a pas échappé… Il faut dire que, comme décor pour des images diffusées sur l’ensemble des chaînes, le nouveau centre commercial Beaugrenelle a de quoi séduire. Et puis, le 15ème, c’est l’arrondissement qu’essaye de voler à la droite Anne Hidalgo aux prochaines municipales, sans oublier que Vélizy c’est beaucoup plus loin. Alors tans pis si le lieu est d’un bling-bling peu représentatif avec la situation de beaucoup d’électeurs de gauche -voiturier, groom service, enseignes essentiellement étrangères comme H&M, Zara, Mark and spencer (pas évident d’acheter français), et qu’on a juste oublié  de prévoir où poser les voitures ou scooters, ce qui ne manque pas de bloquer tout le quartier ou encore que la place de cinéma y est au prix d’ami de 14 euros en matinée… S’il ne fait pas bon être pauvre, voilà un lieu qui vous le rappelle dans la douleur, temple de la consommation bobo avec Kusmitea, Guerlain ou The Kooples. Il y a quand même un Darty, une Fnac et une grande récré pour les masses laborieueses qui ont droit de pénétrer ici comme dans un musée où les escalators ont été prévus avant tout pour vous faire passer devant un maximum de boutiques.

Exotisme anglo-saxon

Un peu d’art quand même avec un mobile de Xavier Veilhan, artiste chouchou des puissants tout comme Ora-ïto qui lui a imaginé un espace tout en rondeur et très années 60 pour le cinéma Pathé où l’on se voit par ailleurs attribuer une place numérotée sans savoir une fois dans la salle où elle se trouve… Plus d’ouvreur, la tendance est juste à plus de confort avec des écrans XL et des porte-canettes sur chaque siège – à l’américaine. Car voilà en fait ce qu’offre Beaugrenelle: l’Amérique ou le multiplexe comme le connaissent les provinciaux (et le Parisien qui fréquente le MK2 Seine ou l’UGC des Halles), avec un food hall Marks and Spencer, des glaces américaines (La bûche d’Haagen Daz est toutefois très alléchante) et même un designer star outre-manche, Tom Dixon qui signe la décoration de l’Eclectic, restaurant face à la Seine de 500 m2 qui va sans doute rapidement devenir le repaire du PAF en mal d’adresses dans le quartier. Alors à suivre…

AW

Nouvel espace Beaugrenelle, 16 rue Linois Paris 15- voir site

Articles similaires



Il y a 120 ans, en janvier 1898, Zola écrivait son "J'accuse". Journalistes, avocats, universitaires, écrivains, nous sommes les Stylos Noirs, rdv sur Twitter et Facebook @Stylosnoirs