2 septembre 2016
Rentrée pour tous

Rentree-scolaire-sous-surveillance-a-Vineuil_image_article_large

Sur les chapeaux de roue! Emmanuel Macron a réussi son plan média en démissionnant, se lançant dès le lendemain de ses cartons à fond en campagne même   s’il est pour l’instant le chômeur et le sdf- il a rendu son logement de fonction- le plus courtisé de France. JimlePariser est aussi de retour, certes avec moins de fracas pour ne pas dire de buzz, mais chacun fait à son niveau n’est-ce pas?

Voilà donc les enfants rentrés à l’école-12 millions quand même- sous haute sécurité- avec des parents qui n’ont pour certains pas pu dépasser la grille de l’école, tandis que d’autres allez savoir pourquoi avaient le droit de revivre l’appel sous le préau. La sécurité à deux vitesses dans une France qui a vu les touristes la déserter tout l’été, notamment Paris où l’on annonce 10 % en moins de fréquentation mais dans les faits bien plus à en croire ceux qui font leur beurre de ces “walking wallet”-portefeuille ambulant qui la sillonne généralement en août.

Côté culture, tout reprend également avec une flopée de films qui sortent en ces jours ensoleillés, les colonnes Morris qui annoncent spectacles, pièces de théâtre et autres happening plus ou moins attirants et les éditeurs qui sortent leurs quelques 400 nouveaux romans de la rentrée avec du pilon qui s’annonce nécessairement-beaucoup de prétendants mais peu d’élus.

Bilan également des festivals de l’été, des stars comme Aix ou Avignon avant que d’autres ne finissent- magnifiques Rencontres de la photographie à Arles jusqu’au 25 septembre ou ne commencent- toujours pour la photo, Perpignan ce week-end et Deauville pour le cinéma, festival de plus en plus malmené par la concurrence de ceux de Toronto ou par la Mostra de Venise-difficile désormais d’attirer une star américaine sur les planches…Mais such is life!

Par Laetitia Monsacré

Articles similaires