23 août 2013
Plateau télé au sommet

Entre Nus et culottés sur France 5 et Jane Eyre sur Arte, pas évident de choisir les derniers jeudis avant la rentrée entre ces deux chaînes qui ont proposé tout l’été un programme d’une rare qualité. Heureusement il y a pluzz ou Arte +7 d’autant, que passé les aventures de Nans et Mouts ou l’amour naissant entre le ténébreux Monsieur Rochester et la jeune héroïne de Charlotte Brontë, la soirée continuait en beauté avec l’excellent Des trains pas comme les autres-une nouvelle saison qui ce soir-là vous emmenait à travers les Etats-Unis en compagnie de l’irrésistible Philippe Gougier  tandis que le cerveau et ses automatismes -édifiant et passionnant- se révélait à travers témoignages scientifiques, expériences interactives et scénettes instructives sur la chaîne franco-allemande.

Voyage en terre humaine

Mais bon, revenons tout d’abord dans la Creuse, point de départ de nos deux compagnons de voyage à l’assaut de ce que l’on appelle les nouvelles solidarités. Car passé le pitch et les premières images qui peuvent décourager -deux types nus dans la nature un  peu masos, bref encore une idée de producteur en mal de concept pourrait-on se dire, il serait dommage de se priver de la suite, franchement revigorante et d’une rare finesse psychologique. Refusant tout argent, ces deux-là doivent relier le trou du cul de la France à la Bretagne avec cette idée judéo-chrétienne tombée dans l’oubli de troc et d’échange- je donne, donc je reçois. Et que faire du stop sur la route de nos jours? C’est forcément l’occasion de rencontrer des gens qui ont su garder une certaine ouverture et bien souvent une philosophie de la vie qui va avec. Comme cette fille d’agriculteur qui pratique, contrairement à ses aïeux, un dialogue ô combien respectueux et plein de grâce avec la nature, ces gens qui ouvrent leur maison, prêts à vous aider dans cette initiation à la débrouille ou encore ceux qui se méfient –“ici, les gens sans toit on appelle ça des traînards”, comme ce couple de retraités qui, à la faveur d’un apprivoisement tout en délicatesse accueilleront nos deux voyageurs pour le couvert et la nuit. Plein d’humour-mention spéciale aux légendes drôles et inspirées- et de bonne humeur, les voilà sur leur mobylette qu’ils finiront par offrir à un jeune vivant des colis alimentaires. Car avec cette série, c’est toute une France inconnue, souvent bien loin des diktats du pouvoir d’achat lui préférant les valeurs humaines, une France alternative trop rarement montrée à la télévision que l’on découvre dans cette série vraiment réjouissante et que France 5 aura à coeur de continuer à faire découvrir  à la rentrée dans son nouveau programme quotidien de la mi-journée.

Des trains et des neurones

Plus confortables et a priori bien différents, les voyages auxquels nous invite Philippe Gougier sur France 5, dans les trains légendaires, donnant lieu à autant de rencontres, en prenant le temps ou en le remontant comme avec ces légendaires locomotives au charbon-7 tonnes pour tout le voyage-ou ces wagons privés qui offrent un confort désuet à leurs propriétaires pour une découverte du Grand Ouest, avec paysages à couper le souffle à la John Ford ou martiens. Le tout avec une empathie rare chez cet animateur capable de s’émerveiller comme un enfant, du L- le métro en hauteur de Chicago aux cités minières de l’Amérique profonde et de communier avec les personnages rencontrés comme cet étonnant commissaire-priseur de bestiaux qui se régénère dans son magnifique ranch, ancien territoire indien.  Un voyage fascinant tout comme celui que la série très instructive et ludique sur le cerveau propose le jeudi soir sur Arte à 22 heures 30 en deux parties afin de découvrir comment notre inconscient pilote notre quotidien-passionnant. Alors n’hésitez pas, le jeudi, optez pour une soirée télé, vous ne le regretterez pas..

LM

Nus et culottés dernier épisode sur France 5 le 29 août à 20 heures 40 , du plateau du Larzac à Paris-revoir dernier épisode sur pluzz en attendant coffret DVD à la rentrée

Des trains pas comme les autres sur France 5 dernier épisode de l’été :les Etats-Unis à revoir sur Pluzz-cliquez ici

Le cerveau et ses automatismes sur Arte, deuxième partie  le jeudi 29 août à 22h40 revoir première partie ici

Jane Eyre sur Arte revoir épisode 3 sur Arte +7, dernier épisode le jeudi 29 août à 20h30

Articles similaires