19 décembre 2015
Par ici les cadeaux

59784400

30 millions d’internautes, soit 68%, comptent acheter leurs cadeaux de Noël en ligne, avec cette idée que l’on peut y faire vraiment des économies comme sur le site  Aficionados.fr ou Smoking.fr qui proposent caves et cendriers à cigares 40 % moins cher que les boutiques spécialisées sur Paris . Autant alors fermer boutique pour pas mal d’enseignes avec de plus, la certitude pour le client qu’il ne risque rien d’autre derrière son ordinateur que de se faire “hacker” sa carte bleue.

Bref, pas une question de vie ou de mort comme le 13 novembre dernier qui a éloigné pas mal de Français des centres commerciaux et autres grands magasins, cibles tout en haut de la A liste de Daesh et consorts…

Les boutiques, le shopping version “vintage”

Quel plaisir pourtant que d’aller faire ses emplettes à l’ancienne, en passant une porte, en se servant des ses doigts non pour cliquer mais toucher un tissu, une matière, tourner les pages d’un livre et repartir avec un paquet cadeau entouré d’un plus ou moins joli bolduc selon l’adresse choisie. Et cela, à des petits prix comme ce liquide vaisselle Astier de Villatte vendu 17 euros au Bon Marché, un packaging enfin digne de ce que l’on peut mettre comme soin à choisir son évier et plan de travail.

C’est dans ce grand magasin de la rive gauche qui mérite si mal son nom que l’on trouve pour les enfants une très belle collection de Lego Architecte- de la Tour Eiffel au Flatiron building de Manhattan, comptez moins de 50 euros, avec l’idée que vous n’aurez pas de problèmes de piles et la paix pendant quelques heures…

Montres et robes de chambre pour monsieur

Pour les hommes, la marque Nixon y a installé un corner qui permet de s’acheter une montre “sur mesure” avec choix du bracelet, du cadran avec plus de 50 000 combinaisons différentes pour 139 euros.

Le groupe LVMH ayant fait un ménage des plus violents dans ce magasin qui lui appartient, on y trouve de moins en moins de marques sorties des Vuitton, Dior et Cie. La marque Bluet a ainsi ouvert une boutique en 2005 pour proposer ses pyjamas, robes de chambre et autres “night dressing” en travaillant avec cotons italiens, laines ecossaisses et du lin en été pour offrir une gamme des plus heureuses à mère, père et enfants, le tout réalisé en France. Cela a un coût- environ 100 euros pour un pyjama, 300 pour une robe de chambre mais on est ici au coeur d’une forme de développement durable avec cette idée que les vêtements vendus ici dureront des décennies.

Des crèmes et de la lingerie pour Madame

A une semaine de la fin de la COP21, la marque Graine de Pastel, du nom de cette plante issue du pays de Cocagne-Région de Toulouse avec son bijou, le village Cordes sur ciel- a également depuis 2003 fait le choix de l’éco-responsabilité. Agriculture maitrisée locale, emballages recyclés, absence de paraben et de test sur animaux, Carole Garcia et Nathalie Juin ont su tirer du pastel non pas le bleu si célèbre mais toute une gamme de crèmes délicieuses allant de l’anti-âge au baume de Cocagne en passant par l’onguent de la Belle Paule, du nom de Paule de Viguier, aristocrate du XVIème siècle qui fit tourner les têtes par sa beauté. Un huile-baume à tout faire vendue 23 euros qui trônera en beauté dans votre salle de bain à côté du plus beau dentifrice de Paris, à acheter dans la sublime boutique de la rue Bonaparte de la maison Buly-comptez 20 euros pour parfum Pomme de Montaubau ou Menthe du Maroc, bouchon en métal gravé en prime.

Fondée en 1805, la maison reprend les codes de l’officine d’apothicaire avec des flacons à l’ancienne comme pour l’eau superfine ou micellaire. Vous trouverez également ici des bougies parfumées répondant aux noms Généraux d’Empire, Retour D’Egypte, plus poétiques que chez Esteban-30 ans d’existence- qui propose toutefois une gamme plus design, allant de la petite sculpture en bois en forme d’arbre qui parfume trois mois votre intérieur-35 euros à des bouquets parfumés,  bâtons d’encens qui diffusent leur parfum un mois durant.

Côté lingerie, la marque espagnole TCN propose des modèles digne de la Perla ou Eres à des prix nettement plus doux, avec des modèles de soutien-gorges s’accrochant sur le devant, sans armature, pour 100 euros ( vive les prix ronds), culotte assortie à 50 euros en soie et dentelle rappelant celle de Calais.

Et des photos ou de la techno pour la maison

La dernière édition de Paris Photo, malheureusement guillotinée de deux jours sur trois par les attentats confirme le goût pour la photographie que l’on retrouve grâce à l’enseigne Yellow Corner qui a racheté la librairie La Hune à Flammarion en juin dernier. Le blanc a fait place au noir, signe des temps, et c’est désormais livres d’art et reproductions de clichés de fameux photographes comme Yann Artus Bertrand ou Peter Beard qui s’affichent sur les cimaises de la boutique avec pour ce Noël, l’occasion de découvrir les clichés en couleur du philosophe Matthieu Ricard ou de Kurt Arrigo- entre 150 et 300 euros et en noir et blanc,  les félins  de Laurent Baheux ou les sublimes montagnes de Jakob Polomski-à partir de 150 euros.

Pour les fans de technologie et de design, Samsung a créé un écran plat des plus design à 700 euros pour le plus petit modèle tel un tableau contemporains existant en bordeaux, bleu marine ou blanc, bien plus accessible que le légendaire apôtre du design en la matière, Bang et Olufsen- là c’est dix fois plus cher. A 400 euros, la Beoplay A2 est une superbe enceinte bluetooth portable qui émet sur ces deux faces avec manche en cuir, autonomie de 24 heures, bref une merveille pour écouter votre playlist où le dernier album de la québecoise Terez Montcalm,  Quand on s’aime (EMI ) devra figurer en top list.

La marque Lexon propose quant à elle toute une gamme aux prix très doux d’objets  design comme des réveils ou des radios en bambou, aluminium et autres portes clés, horloges murales, montres, stylos faisant appel aux meilleurs designers actuels.

Bonnes courses donc à vous, et si vous n’avez ni famille, ni envie de participer au cirque de Noël, pensez aux bonnes oeuvres comme Médecins du Monde-on a vu leur sérieux sur le terrain dans une autre vie-Rwanda en 1994- qui a de plus eu la très bonne idée dans sa campagne de récolte de fond d’envoyer des sparadraps; ça peut toujours servir…

Bluet, 18 rue du Pré aux Clerc, Paris 7ème- site internet

Maison Buly sur internet ou au 6 rue Bonaparte Paris 6e

Le reste sur internet, à vous de vous donnez un peu de mal…

carbone

Boite à cigare en carbone, 80 euros

safe-radio-lexon-1

Radio Lexon, à recharger à la main, du beau, du bio…

Articles similaires