26 octobre 2012
Musée des Invalides/ Le mouchoir dans tous ses états !

Des mouchoirs en veux-tu, en voilà ! Le musée de l’Armée, lieu ô combien prestigieux, accueille jusqu’au 13 janvier 2013 un objet bien trivial -tout du moins en apparence-…le mouchoir !  Si de prime abord, le lien entre cette institution et ce tissu n’est pas évident-on en conviendra aisément, il faut découvrir l’exposition pour comprendre que la corrélation est beaucoup moins fortuite qu’elle en à l’air, en permettant de plonger en plein cœur de la société militaire et civile du milieu du XIXe siècle à l’entre deux guerres. Originellement destiné à la commodité corporelle, l’usage premier du mouchoir a été, au fil du temps, détourné à des fins pratiques. Il devint un support d’image de propagande dans un premier temps, à la gloire de Napoléon Ier notamment, avant d’être imprimé d’images narratives et destiné à la formation des jeunes recrues à la suite de la réforme de la conscription en 1872, période durant laquelle « la présence de l’armée marque le paysage urbain ». Ces mouchoirs d’instruction deviennent de véritables outils d’apprentissages didactiques : comment cirer ses chaussures, démonter un fusil, panser ses plaies, etc.

« Les mouchoirs permettent de montrer les choses ». Grâce à la pluralité des supports utilisés dans cette exposition (plus de 200 pièces, dont 60 carrés en tissus) on découvre que des objets parfois triviaux ont des origines académiques. Bien que la production du mouchoir d’instruction se soit arrêtée en 1905, avec l’arrivée du foulard de luxe, la tradition continue toutefois de s’attacher au mouchoir comme support didactique avec par exemple le mouchoir Famas 1975. Exposition claire, accessible, et nourrie, elle permet de transmettre et restituer l’histoire militaire en l’inscrivant dans l’histoire civile de la société française alors…Tous à vos mouchoirs !

Par Laura Baudier

Avec armes et bagages…dans un mouchoir de poche jusqu’au 13 janvier 2013-Musée de l’Armée, Hôtel national des Invalides, 129 rue de Grenelle.

Articles similaires