6 août 2012
Musée des années 30/ Animaux en relief

Bon, d’accord, il faut passer le périph, puis dégotter un plan de Boulogne Billancourt pour trouver l’Espace Landowski ( du nom d’un célèbre peintre qui fut de ceux qui se rendirent en voyage à Berlin à l’invitation d’Hitler pendant l’occupation- comme quoi, cela ne gâche rien dans cette ville), prendre un ascenseur et supporter une scénographie un peu approximative avec des contre plaqués bruts…Les 100 sculptures animalières à découvrir jusqu’au 28 octobre sont pourtant tout à fait remarquables et valent vraiment la visite. Après la Beauté animale quelque peu paresseuse du Grand Palais, voilà une exposition inspirée qui associe des oeuvres signées par de grands artistes-Pompon, Bugatti, Giacometti à des créations contemporaines autour de quatre thématiques: l’animal réaliste, stylisé, prétexte et dans l’art contemporain. L’occasion ainsi de voir comment l’on passa du naturalisme de Barye au symbolisme puis l’abstraction. Ainsi Pompon fut le premier à gommer les détails tandis que Bugatti s’attachait plus à une impression qu’une reproduction. Que ce soient des petits modèles comme le dindon de Chana Orloff ou  à taille quasi réelle comme le cheval de Marino Marini puis avec Calder, Arp, Zadkine ou Picasso, des animaux qui deviennent de plus en plus plus proches de l’idée que du modèle, les oeuvres s’offrent parfaitement au regard, et permettent de voir avec intelligence l’evolution de l’art à travers les siècles, y compris le nôtre où le cochon devient naturalisé et tatoué chez Wim ou le sanglier constellé de clous  pour Julien Salaud.

LM

Musée des Années trente-Boulogne Billancourt

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