18 novembre 2012
Musée Branly/ Vrai ou faux?

 

En plein cœur du plateau des expositions, à mi-hauteur entre le planché et le plafond, se niche l’atelier Martine Aubret, un petit coin de liberté de 170 mètres carrés. Pour sa seconde utilisation, inauguré le 4 juin 2012 avec l’exposition La Dame du Fleuve, cette mezzanine accueille cette fois l’exposition Plâtre ou pas ? Certes le tour est assez rapide, cela ne vous prendra pas plus de dix minutes, peut-être quinze si vous vous arrêtez devant chacune des trois projections, un diaporama et deux extraits de long-métrages, mais cette « mini- expo » vaut le détour.

Le duel achevé

Rassemblant une soixantaine de moulages, Plâtre ou pas ? met en lumière l’importance de répliques d’objets ou de pièces de monuments dans l’avancée des recherches ethnologiques et archéologiques. En clair, la question de la copie n’est plus aujourd’hui un débat houleux comme elle a pu l’être avant le début du XIXème siècle. La reproduction a permis de nourrir nos connaissances ethnologiques, car en l’absence d’originaux, la reproduction d’objets, de partie de monuments ou carrément de monuments dans leur intégralité s’est révélée être comme un témoin matériel essentiel pour nourrir les études et les recherches ethnologiques et archéologiques. Une reproduction matérielle ne doit pas être vu comme du « faux », bien au contraire, mais comme une aide à la mise en lumière de notre savoir ancestral. A méditer.

Par Laura Margis

Exposition Plâtre ou pas ? au musée du Quai Branly jusqu’au 27 janvier 2013.

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