« Mon Dieu, que l’homme est compliqué quand c’est une femme » a écrit Dostoïevski. Alexis Leriche, issu d’un milieu modeste -un père boucher, une mère couturière à domicile, est un jeune homme mal dans sa peau, qui a traversé certaines souffrances dans son adolescence dont la perte irrémédiable de sa mère. Un jour, les médecins lui diagnostiquent une hyperacousie, c’est-à-dire qu’il entend divinement bien chaque son, chaque bruit, mieux que personne : « Les résultats du test d’audition étaient incontestables : j’entendais trop bien ». Si cette audition hors-norme dont il est doté, peut être parfois insupportable pour sa sensibilité, elle révèlera également de bons côtés, notamment lorsqu’il décidera de travailler pour une agence de casting vocal et s’associera à d’anciens camarades de lycée : Antoine, Zoé dont il n’est pas réellement amoureux mais qui deviendra tout de même sa femme, ainsi que Delphine, la fille idéale, envers laquelle ses sentiments ainsi que son désir charnel se tournent véritablement.
Homme et femme, l’éternel duo
Marie Nimier se glisse habilement dans Je suis un homme dans la peau du sexe dit fort, à travers ce personnage tourmenté, et en dévoile les faiblesses. Alexis a honte de ses origines : « Leriche, en un seul mot comme j’ai pu le détester ce nom qui disait le contraire de ce que nous étions » et se sent inférieur vis-à-vis de Delphine dont il est épris, elle qui est, au contraire de lui, issue d’un milieu aisé. Ayant toujours voulu dominer les femmes, celui-ci se retrouve ainsi dans une position d’infériorité avec elle. Ce besoin de domination sera tellement fort chez lui qu’il n’hésitera pas à épouser Zoé, la meilleure amie de Delphine afin de pouvoir garder le « contrôle » : « Me vint à l’esprit qu’il n’était pas très malin de tomber amoureux d’une femme idéale, de la femme idéale ».
Avec un langage très cru à propos du sexe- cette obsession si chère aux yeux du narrateur- Marie Nimier nous plonge dans l’esprit de ce dernier et revient, à travers sa vision, sur l’éternel et vaste sujet de la tension qui existera toujours entre les hommes et les femmes. Voilà qui devrait plaire aux deux…
Par Elise David
Je suis un homme de Marie Nimier, publié chez Gallimard, 17.90 euros