25 septembre 2015
L’overdose sur la FM

Louane_max1024x768

75% des passages sur la bande FM se résument à dix titres francophones. Le chiffre fait peur et à de quoi mettre en colère. Un matraquage qui nuit à tous avec cette idée de ce que serait la vie si de tels monopoles existaient pour tout; dix produits qui seraient survendus dans un supermarché, dix acteurs qui seraient présents dans quasiment tous les films, dix écrivains qui seraient les seuls à être accessibles en librairie, pire qu’une dictature…

Des radios servant la soupe aux gros labels

Face à ce constat accablant, les députés de l’Assemblée Nationale ont décidé de ramener à 50 % le quota de chansons francophones afin que la diffusion en boucle de  Louane, Julien Doré, Christine and the Queens puisse cesser.Et que d’autres chanteurs- 83 % des chanteurs francophones ne chantent plus en français- retrouvent les studios avec à la clé une diffusion sur les radios qui sont désormais exclusivement au service  des gros labels. Le tout en sachant que celles-ci demeurent le critère numéro un pour l’achat. Alors des tubes mais pas que ça…Le chemin reste long.

Par April Weelher

Articles similaires



Il y a 120 ans, en janvier 1898, Zola écrivait son "J'accuse". Journalistes, avocats, universitaires, écrivains, nous sommes les Stylos Noirs, rdv sur Twitter et Facebook @Stylosnoirs