20 septembre 2012
Les cigognes de la rentrée

Un nouveau magazine, une nouvelle chaîne. Et deux mastodontes, l’un en presse écrite-le groupe Amaury et l’autre, en audiovisuel, Canal Plus. Le Parisien le Mag arrive après un an de gestation ce vendredi en kiosque pour un euros de plus que le quotidien, cela dans toute la France-465 000 lecteurs avec une promesse: le plaisir de comprendre. Qu’attend-on en effet d’autre de la presse écrite que de décrypter l’actualité et prendre ce temps qui manque sur tous les autres médias. Une équipe de quarante personnes pilotée par un ancien des Inrocks, Frédéric Allary, va donc tenter d’offrir des week-ends « qui chantent » avec cette idée que l’on a,  en fin de semaine,  le temps de se poser et consommer l’actualité autrement. Ainsi, le magazine qui n’a rien d’un supplément pour « attraper » les annonceurs- 100 pages rien qu’en rédactionnel-s’ouvre t’ il sur de pages « culture et loisirs » avec une interview pour ce premier numéro gratuit de Diam’s- belle écriture et syncronicité  avec l’actualité-puis des idées de sorties, le choix d’un libraire et la révélation-véritable mise en avant d’un artiste en devenir (l’acteur Denis Menochet, à l’affiche du prochain film de François Ozon)-avant de passer au grand angle avec des décryptages-comment est élu le Président des Etats Unis, des articles de fond comme sur les raisons de la chute de Facebook, la semaine de 5 jours à l’école ou le décryptage de la guerre en Syrie. La troisième partie est, elle, consacrée aux « plaisirs », gastronomie, high-tech, automobile. Reprenant les bonnes idées qui marchent, un fait divers est repris façon Faites entrer l’accusé tandis que des photos pleine pages offrent aux lecteurs un bel hommage au photojournalisme comme on le trouve dans le mensuel Polka. L’édition tablette est bien sûre prévue, de quoi offrir une plus longue vie à ce magazine qui propose une densité de lecture plus qu’honorable.

Diversifier les revenus

Et donner du « sens », le maître mot actuel de tout homme de médias qui se respecte, comme « Mesdames et Messieurs, le Président du groupe Canal Plus, Bertrand Méheut ». L’arrivée fut solennelle sur la scène du Carrousel du Louvre avec la présentation devant un parterre d’invités et toute la presse de D8, » la nouvelle Grande Chaîne…qui monte » ajouta le président en souriant. Rachetée 400 millions d’euros au groupe Bolloré Médias, Direct 8 entre ainsi dans le giron Canal Plus avec un show à l’américaine sur trois écrans géants, et un montage digne du dernier Jason Bourne. L’objectif? Les CSP +, ceux qui ont encore un peu d’argent…et ainsi concurrencer sur la TNT gratuite auprès des annonceurs le service public et « les concurrents aimables et bienveillants » comme le souligna Rodolphe Belmer, jeune numéro 2 du groupe, avec une compétition qui  promet d’être « juicy  » (saignante). Pour cela, Canal plus sort la grosse artillerie avec l’arrivée  de Laurence Ferrari, épanouie dans sa robe fushia qui sera  » afin d’avoir un registre d’expression plus large » chaque jour aux commandes d’un talk show très « Drôles de Dames », avec Roselyne Bachelot, première à avoir été recrutée « une évidence, car joyeuse et solaire «  et , Audrey Pulvar, impressionnante en stilleto et très vite disparue-bouclage des Inrocks?-, Elizabeth Bost ex madame mode chez Stylia, et Hapsatou Sy, ravissante africaine venue de la société civile; bref un joli melting pot où les garçons seront les chroniqueurs-vive le girl power! Cyril Hanouna, « malgré les sollicitations d’Equidia » s’amusa-t’il, se retrouve avec 13 camarades pour son Touche pas à mon poste dont il avait testé le concept avec succès sur France 4; à ses côtés, Alexia Laroche Joubert, ex Star-Ac, Elise Chassaing, ex Grand journal, le talentueux Nicolas Rey, Philippe Vandel et …Gérard Louvin. Côté grosse machine, Amazing Race par les créateurs de Masterchef et The Voice, une course-jeu à travers le monde -10 000 km, 70 heures de vol, 50 000 euros à gagner ou la Nouvelle Star-piquée à M6- avec cette année Mauranne qui rejoint Sinclair et Manoukian. L’info se dope aussi avec les 150 journalistes de la rédaction de I-Tv et Canal Plus et le retour à l’antenne de Guy Lagache pour deux formats magazine avec d’un côté les problèmes-Enquête d’actualité et de l’autre les solutions-Enquête de solutions. Belle idée So France, produite par Capa-un gage de qualité- présentera le patrimoine français sous un regard économique. Car l’argent, voilà bien le nerf de la guerre qui va permettre à D8 avec l’arrivée d’un groupe comme Canal Plus -chiffre d’affaire en 2010, 4,857 millions d’euros- de s’offrir ou récupérer auprès de sa grande soeur les séries The Borgias– version anglaise des Borgias avec Jeremy Irons, Braquo, Pigalle la nuit, ou Call The midwife, grand succès sur la BBC de l’année avec 9 millions de spectateurs. Souhaitons que dans dix sept jours ils soient aussi nombreux pour découvrir cette nouvelle née qui garde toutefois les anciens comme Philippe Labro ou on le chuchote très fort,  la Première dame de France qui devrait ainsi trouver avec le groupe Canal un solide et conséquent moyen de pouvoir continuer à entretenir ses enfants.

 

Par Laetitia Monsacré

Gros moyens pour Direct 8 qui devient D8, l’occasion une fois encore de boire du champagne…

      

trois des « Droles de Dames », à découvrir l’après midi à partir du 8 octobre

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