20 novembre 2012
La photo dans tous ses états

Enfin une excuse valable pour allumer son téléviseur en plein déjeuner dominical… En miroir d’un mois de novembre entièrement dédié à la photo, Arte a eu l’idée d’une collection Photo, série de douze épisodes qui se propose de balayer les grands mouvements de la photographie, de l’époque des primitifs à celle du numérique.La chaîne, dont l »implication autour du médium photo n’est plus à prouver -en témoigne encore dernièrement Le siècle de Cartier-Bresson (voir article)–  confie cette fois-ci l’écriture et la réalisation du programme au documentariste et cinéaste Stan Neumann, renouvelant ainsi une précédente collaboration ayant donné vie à la collection Architectures.

Le geste du peintre

Diffusé ce dimanche et faisant suite aux premiers épisode consacrés aux primitifs de la photographie, à la nouvelle objectivité allemande et la photographie mise en scène, le quatrième épisode de la collection, nommé  Pictorialismes nous invite cette fois-ci à explorer les procédés et techniques sous-jacents aux images des pictorialistes dont, dès la fin du 19ème siècle, la réponse au développement de l’industrie photographique est que « pour devenir artistique, la photographie doit renoncer à elle-même, devenir non photographique ».
Tous les moyens sont bons pour se rapprocher de « la grande peinture » et imprimer sa vision. Du sténopé en passant par les objectifs dits « d’artiste » et les expérimentations pigmentaires en laboratoire, la recette est au flou, aux contours imprécis et à l’estompe de l’anecdote.
La réalisation de Stan Neumann est simple mais efficace, avec un dispositif graphique, animant des photographies par définition fixes grâce à des effets de zoom, travelling avant-arrière, gauche-droite, et enrichi par des bruitages discrets pour laisser entrevoir «la patte» du cinéaste et fait la part belle à l’image comme objet formel.

Une posture qui se retrouve sur toute la collection avec l’idée d’essayer de « comprendre, d’analyser comment l’image se construit, pourquoi à sujet équivalent, une image va marquer et devenir inoubliable et une autre non » explique le réalisateur. Bref, une belle série pour qui veut aiguiser son oeil et ses connaissances avant d’aller flâner dans  les galeries et les multiples expositions consacrées ce mois-ci à la photographie. Et l’occasion de ne plus regarder de la même façon ces clichés.

Par Audrey Campion

 

Photo chaque dimanche pendant trois mois à 12h30 sur Arte, 30mn

Articles similaires