4 décembre 2012
La magie Forsythe

Il est rare que la salle de l’Opéra Garnier soit à ce point silencieuse. En ce début d’hiver et de semaine froide, pas une toux ne se fit entendre pendant toute la durée de In the middle, Somewhat elevated qui, sur la bande son de Thom Willems scotcha littéralement le public à son siège. Créée pour le Ballet de l’Opéra de Paris en 1987, il faut dire que la chorégraphie et les costumes de William Forsythe n’ont pas pris une ride avec un corps de ballet impressionnant de technicité et de rythme. L’esthétique de la rupture, voilà bien ce qui était magnifié par Alice Renavand et Vincent Chaillet, premiers danseurs qui furent acclamés tout comme l’ensemble du corps de ballet dans une oeuvre où les lois de la gravité semblent s’effacer. De quoi dégager une force et une puissance avec des mouvements comme taillés à la hache et des danseuses qui démontrèrent une fois encore que danser avec des pointes peut être moderne. Plus douce, la chorégraphie de Trisha Brown O Zlozony/O Composite offrit le bonheur de retrouver Nicolas Le Riche et Aurélie Dupond unis dans une fluidité aérienne envoûtante avant de voir deux autres pièces de Forsythe, à nouveau en duo avec Thom Willems-80 ballets à eux deux- pour faire danser les étoiles Agnès Letestu, Isabelle Ciaravola et Marie-Agnès Gillot au cours de ce qui fut une soirée d’une rare intensité.

LM

William Forsythe/Trisha Brown au Palais Garnier jusqu’au 31 décembre

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