16 décembre 2012
La Grande librairie s’offre le Comique

François Busnel chez Jérôme Deschamps, l’affiche était prometteuse et ne déçut pas pour cette Grande Librairie spéciale fin d’année. C’est en effet pur plaisir que de se retrouver dans la salle Favart même si celle ci s’est emballée pour l’hiver, la façade devant être rénovée. Ajoutez que le présentateur est aussi à l’aise sur un plateau que sur une scène, qu’il commence à compter pour l’exercice des fidèles comme Guillaume Gallienne ou Jean Rochefort et vous aurez l’assurance que la littérature est, une fois encore, mise à l’honneur comme il se doit pour cette soirée enregistrée il y a quelques semaines. Et avec humour s’il vous plaît, Opéra Comique oblige. Gérard Darmon ouvre le bal avec un texte où il est question de vin de Serge Joncour, présent dans la salle puis Les Diablogues de Dubillard « l’art d’écrire, c’est comme Paulette, c’est souple » régalèrent une nouvelle fois l’assemblée avec Laurent Stocker et Jérôme Deschamps avant Ariane Ascaride dans un texte de l’écrivain américain Will Cuppy.

Sa majesté Jean Rochefort

Un auteur américain porté sur l’humour, et appartenant à la fameuse bande du New Yorker tout comme Robert Benchley qui, avec son texte sur l’inconfort de voyager avec un enfant dans un train-« de l’ordre de la neutralisation d’un nerf dentaire » a offert à Laurent Laffite un moment jubilatoire. Des « chauves à l’intérieur de la tête » de Prévert lu par Brigitte Fossey aux lettres imaginaires de refus des éditeurs écrites par Umberto Eco – » Cher Monsieur Proust, toute la ponctuation est à revoir, allez à la ligne plus souvent » rendues vivantes avec truculence par Guillaume Gallienne, seul Jean Rochefort choisit le parti de l’émotion avec un texte C’est la guerre de Louis Calaferte sur les chevaux. De quoi leur rendre une nouvelle fois hommage après son magnifique ouvrage Le Louvre à Cheval aux Editions Place des Victoires-« Comment quitter ce seigneur sans une révérence?« . La chose est également vraie pour le comédien lui-même avec Olivier Marechal qui ne manqua pas de souligner « avoir fait des choses plus faciles dans sa vie que passer derrière Jean Rochefort! ». John Fante, Courteline, toutes les nationalités et les styles furent représentés avec ce sentiment que le divertissement fut ce soir-là de grande qualité et que grâce aux caméras, vous pourrez devant votre écran, bien au chaud, à votre tour en profiter.

LM

La Grande Librairie à 20 heures 30 jeudi 20 décembre sur France 5 et pendant une semaine sur Pluzz.fr

 

Et pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur les Etats-Unis, Les Carnets de Route de François Busnel viennent de sortir en coffret de 8 DVD-réalisation superbe d’Adrien Soland et au programme James Ellroy, Paul Auster, Philip Roth. Jubilatoire… (lire articles sur  la Californie, Le sud)

Articles similaires