23 décembre 2011
La BO de l’année…

Honnêtement, on pourrait s’arrêter à ce titre pour la critique de cet album, venu d’ailleurs. Un chef d’œuvre musical qui ponctue à merveille le thriller mélancolique de Nicolas Winding Refn.
D’ailleurs, plus que dans un autre film, le réalisateur laisse une large place à la musique, qui  devient au fil des minutes un personnage, à part entière, d’autant que l’acteur principal, Ryan Gosling, campe ici un héros aussi mutique que charismatique. Indissociable du film, la BO colle à la peau et tourne en boucle dans la tête, jusqu’à nous offrir de véritables morceaux cultes comme « A real hero » de College Feat, Electric youth, ou « Nightcall » de Kavinsky, qui illustre à merveille le cocktail paradoxal du film : amour/action/tendresse/violence. Même chose pour les scènes où le héros se retrouve au volant de sa voiture pour des virées post-braquage aussi froides qu’intenses : « Tick of the clock », c’est l’attente, le stress et l’adrénaline qui monte…
Un album, donc,  atypique de 19 morceaux, presque tous composés par Cliff Martinez, ex batteur des Red Hot Chili Peppers. Des rythmes électro-pop très années 80, qui mettent tous les sens en éveil,  parlent aussi bien au corps qu’aux neurones, et donnent envie de passer en mode « repeat » chaque morceau.
Des tonalités nostalgiques et romantiques, des voix électroniques mâles ou féminines, bien réelles. Voilà pour le décor sonore de cet opus qui va comme un gant à l’ambiance inquiétante des rues de Los Angeles by night. Mais pas seulement…
En général, les BO de films se vendent plutôt BOF. Mais, avec près de 33 000 exemplaires vendus, voilà une bonne opération pour le label Record Makers, qui a su flairer la bonne affaire en achetant les droits pour la France.
A écouter donc sans modération,  au volant de sa Chevrolet Impala…ou de sa Twingo- selon.

Yacine Mili

 

Articles similaires