10 janvier 2013

On l’a vu en 2012, les humoristes cartonnent et sont de plus en plus nombreux à remplir les salles avec des émissions à la télévision qui leur font gagner des années-lumière comme On ne demande qu’à en rire sur France 2. Jérémy Ferrari et son humour noir seront à la Cigale à partir du 26 février tandis qu’Alex Lutz prend racine au Grand Point Virgule, fort de son succès, jusqu’à fin janvier.
Olivier de  Benoist s’offre lui carrément deux soirs à  l’Olympia en janvier et mars tandis qu’ Arnaud Tsamère investit pour trois soirs le Casino de Paris du 20 au 23 février. Côté fille, dans la famille Lamy, après Alexandra qui sera sur la scène de l’Atelier, à la fois la grande Misia Sert, son mari Thadée Natanson, créateur de la Revue Blanche et un personnage bien proche de Coco Chanel,
sa soeur Audrey attaque l’Olympia du 18 au 20 avril. Dans les classiques, le Clan des divorcés passe le mois de janvier à La Grande Comédie, avec ces trois femmes qui divorcent, Stéphanie d’Humily de Malanpry, une bourgeoise quittant un berger ardéchois, Mary Bybowl, une british un peu délurée et Brigitte la rurale…Tout un programme!

Des Miss France aux I phones

Liane Foly débarque quant à elle du 18 au 31 janvier au Théâtre du Palais Royal avec une pièce de Jean Luc Moreau, Jamais deux sans trois qui s’inspire d’une célèbre dame aux chapeaux et ses Miss…Après le bonheur communicatif du Quatuor d’Alain Sachs qui part en tournée dans toute la France, les Bouffes Parisiens accueillent Hier et un autre jour! à partir du 25 janvier avec Daniel Russo et Gérard Loussine qui se confrontent l’un à l’autre au cours d’une très longue journée…Au Café de la Gare, Aphone revient sur le danger de toutes ces applications sur smartphones qui pourraient bien prendre le pouvoir sur leurs propriétaires tandis que La maîtresse en maillot de bain revisite les classes de maternelle.

The full Monty, après le film, voilà l’adaptation en musical avec à la clé 10 Tony awards, 17 comédiens, 8 musiciens, 17 changements de décors  et 12 chansons autour du thème de la désindustrialisation de la France. Tardieu, Ribes ,Courteline, Feydeau, Un couple parfait convoque les plus grands pour des scènes de ménage sur la scène de la Comédia Bastille où Venise sous la neige en est à sa 700 ème représentation! Voilà qui pourrait arriver à Thé à la menthe ou t’es citron-meilleur spectacle comique 2011 au Théâtre Fontaine tout comme Dernier coup de ciseaux, qui fête sa 400 ème au Théâtre des Mathurins, un cluedo hilarant par ses personnages-le coiffeur est irrésistible même si il faut être adepte de la délation…

Amour et politique

3 lits pour 8 au Théâtre Saint-George à partir de février explore pour sa part l’équilibre de trois couples au cours d’une même soirée, qui, prévue pour être festive, va vite devenir une catastrophe pour tous. La Comédie de Paris accueille elle, Les vamps, enfin celle qui reste- Gisèle Roulaud jouée par Dominique de Lacoste ainsi que Malik Bentalha qui « se la raconte »- lui est de la bande de Jamel Debbouze. François Hollande est à l’honneur du Théâtre des Deux ânes avec le P.i.Bas et au Théâtre Tristan Bernard avec Le président normal, ses femmes et moi qui n’est autre que sa doublure prise entre deux femmes, Marjolaine Royal et Nathalie Vatrière.

Attention, maitres chanteurs continue à faire rire, le week-end en matinée et lundi soir, le Théâtre de la Bruyère. Jonathan Lambert revient au Théâtre Marigny avec ses Perruques, du 26 février au 1er mars, François Morel a carte blanche à la Pépinière Théâtre tandis que Michel Leeb joue les prolongations au théâtre Montparnasse avec Un drôle de père. Gerard Jugnot remonte lui aussi sur scène avec Cher trésor aux Théâtre des Nouveautés dans une pièce de Francis Veber-Le dîner de cons-où François Pignon est de retour en chômeur longue durée qui simule être la victime d’un contrôle fiscal. A 19h, c’est How to become a parisian in one hour qu’Olivier Giraud offre une formation accéléré pour devenir parisien! La croisade s’amuse au Petit Montparnasse avec Rachida Khalil qui joue Fatna, une musulmane haute en couleurs. Christelle Cholet continue de remplir le Théâtre de la Renaissance avec, forte de ses  500 000 spectateurs de l’Empiafée,  un nouveau show et Chantal ladesou et Isabelle mergault le Théâtre des Variétés avec Adieu, je reste. Enfin, champion toute catégorie, J’aime beaucoup ce que vous faites fête sa dixième année au Palais des Glaces, avec 10 millions de spectateurs-chapeau! Alors si ça vous dit, y’a plus qu’à!

Par la rédaction

sachez que tous les nouveaux spectacles bénéficient de réductions dans le cadre de Soyez les prmeires aux premières de 30 à 50 % et que pour les jeunes, c’est 10 euros la place!

Articles similaires