9 juin 2017
Happy birthday Magnum


 
L’agence Magnum a 70 ans. Créé en 1947 par Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger, William Vandivert et David Seymour, elle fut la première de ce genre à voir le jour. Aujourd’hui Magnum Photos regroupe quelques-uns des plus grands photographes et photojournalistes du monde. L’agence a des bureaux à New York, Londres, Paris et Tokyo.
Un fond de milliers de tirages, au nom intriguant est rendu accessible : Magnum Analog Recovery. Il fait l’objet d’une exposition au BAL jusqu’au 27 août 2017.
Ce fond rassemble des tirages envoyés aux agents européens de Magnum pour diffusion à la presse de 1947 à 1970. Les photographies nous replongent dans les grandes pages de l’histoire du XXème siècle, dans l’intimité des histoires humaines. Des photos oubliées, d’autres de personnalités célèbres comme John Kennedy. Les photographies sont accompagnées de légendes qui ne sont autres que des textes et les explications, notes du photographe face à son sujet. Elles évoquent des approches différentes de chaque photographe.
La rencontre entre une matière brute, des images fortes, rares, certaines jamais publiés, de petits formats.
30 années de photographies de l’agence Magnum qui montre le métier des photographes sous différentes approches, regards, au fond très personnels, ce qui fait toute la force de cette exposition.
Un moment émouvant, un parcours dans les archives et la mémoire de Magnum qui est aussi notre histoire. L’exposition nous rappelle aussi la richesse et la responsabilité du métier de photographe.

Par Karine S. Bouvatier
 

Magnum, Exposition au BAL jusqu’au 27 août 2017

Articles similaires



Il y a 120 ans, en janvier 1898, Zola écrivait son "J'accuse". Journalistes, avocats, universitaires, écrivains, nous sommes les Stylos Noirs, rdv sur Twitter et Facebook @Stylosnoirs