3 septembre 2023
Fin d’un été enchanté

 

Mais que ferait-on sans Arte? Avec un mois d’août qui pourrait remettre à la mode Claude Allégre et ses théories climatosceptiques, les téléspectateurs ont pu goûté avec ivresse la grille d’été de la chaine franco-allemande dirigée avec bonheur par Bruno Patino depuis 2020; celle qui fête cette année 2023 ses 30 ans a toujours toutes ses dents pour ravir l’auditoire comme ces jeudis soirs estivaux où, avec l’aide de la BBC, on a été replongé dans les romans de Jane Austen entre amour contrarié- Darcy joué par l’irrésistible Colin Firth et Lizzy dans Orgueil et Préjugés ou romances sous chaperon des filles de Mrs Dashwood dans Raisons et Sentiments. Auxquels s’est ajoutée fin août The Paradise, géniale série narrant la vie d’un grand magasin s’inspirant du roman d’Emile Zola, Au bonheur des Dames, mais dans une outre-manche victorienne n’ayant rien à envier au Bon Marché des frères Boucicault- à revoir en replay. Rajoutez La maison du lac et le duo légendaire de Katerine Hepburn et Henri Fonda, les Frères Cohen et leur immanquable Brother, ô Brother qui popularisa-on s’étonne!-un Georges Clooney jouant un parfait imbécile gominé avec filet de mémé sur la tête pour dormir (personnellement, je retiens cette insulte suprême: « Espèce de résidu de fausse couche de guenon! ») ou encore Delon et Romy Schneider dans Christine ou du cap et d’épée en veux-tu avec La Tulipe Noire, Delon jeune et son jumeaux pour celles qui ne se satisfaissent pas que d’un seul!.

La Callas et nous

Côté ondes, Marc Voinchet, directeur de l’antenne, a régalé les auditeurs de France Musiques entre Trésors cachés– Maria Callas au chant et aux confidences relevées, Retours de plage sentant bon La Havane, la série d’interviews de Stéphane Lissner revenant sur son parcours chaotique de Directeur de l’Opéra de Paris puis de Naples où son talent eut à osciller entre musique et politique. Le samedi, Robert Moreno et son piano fut un highlight incontournable, de ceux que l’on marque dans son agenda à défaut d’un postcast pour les plus digitaux d’entre vous. Mais voilà, l’heur de la rentrée sonne et avec elle, le retour de la délicieuse Denisha Kerschova-lire notre itv– à 10h30, des sémillants Lionel Esparza et son Relax bien nommé ou la voix suave mais affirmée d’Aurelie Moreau et ses Stars du Classiques à 17heures. Et bonheur, retour de la tranche info de 9h, 11h et 18h avec Marie Hélène Duvigneau qui a failli perdre cette case au profit de la PUB! Et un sentiment d’horreur comme lorsqu’au mois de juillet, après la Callas chantant Puccini, on avait pu entendre une pub de BricoDépôt vendant à 599€-sic- des frigos américains. Sans doute cela a-t’il valu pas mal de courriers reçue à la Maison ronde de mélomanes estomaqués! Côté infos, on retrouve avec bonheur Elizabeth Quin, crinière de louve grise, bronzage impeccable et sa dream team de 28 minutes tous les soirs de semaine depuis le 28 août tandis que celle d’Anne Elizabeth Lemoine sur France 5 revient ce lundi de rentrée scolaire avec C à vous pour affronter le Quotidien de Yann Barthès, entre deux tunnels de pub- on évitera comme chaque année Touche pas à mon poste où Ségolène Royal se recycle très médiocrement en personnalité débile, non, ce n’est pas un pléonasme!

Columbo, le samedi, Théma, le mardi

Et si TMC donne toujours le samedi soir dans la rediffusion des Columbo, avec cette question existentielle dès les premières minutes: « l’ai-je déjà vu? », Théma a attaqué la reprise en beauté lors du documentaire consacré à la fast fashion, entre retour sur l’épopée de Inditex-Zara, Mango- et le virage entre « être à la mode » et « faire sa mode » que l’ultra fast fashion permet avec des modèles livrés en deux semaines, tout droit sortis des ateliers de Leicester en Angleterre, lesquels n’ont rien à envier à ceux du Sri Lanka. Boom des influenceurs, mode jetable- H&M compte 18 tonnes annuelle à lui seul- et impression de faire une économie en achetant tout en gratifiant la zone de récompense de son cerveau, rien ne manqua dans ce 52 minutes pour alimenter une conversation sur Snapchat. Car, bonne nouvelle de cette rentrée: en hertzien ou en replay, les jeunes regardent Arte. Ouf, on est sauvé!?

Par April Wheeler

 

Articles similaires