28 mai 2012
Echappées cannoises

S’échapper…Trouver le silence et la beauté. Avant le cinéma, la Côte d’Azur a accueilli nombre d’artistes, friands de couleurs et d’ une végétation luxuriante malheureusement mitée depuis par de grandes artères et des zones pavillonaires plutôt malheureuses. Dans les hauteurs de cannes, le Musée Bonnard a trouvé accueil au Cannet,  il y a un an, ville où l’artiste séjourna à la fin de sa vie. « Ce qu il y a de mieux dans les musées, ce sont les fenêtres » disait le peintre. Celles-ci s’ ouvrent sur la baie de Cannes, avec malheureusement un immeuble moche devant. L’hôtel particulier qui date de 1910,  est toutefois ravissant, avec sa base moderne et son rajout d’escalier, l’ original faisant un mètre de large…L’ on débute ainsi la visite par le dernier étage, avec actuellement une belle exposition « Bonnard et ses amis »;  Vuillard, Monet désireux de lui montrer ses «  grandes machines » ainsi qu’ il nommait lui même ses nymphéas.  » L’ art n’ est pas la nature «  répétait à l’ envie Bonnard. Des autoportraits, des toiles comme le bel « Omnibus » aux compositions inspirées et couleurs exquises cotoient des dessins d’ Odilon Redon.   » C’ était une joie que leur entente et en même temps qu’ une joie, un profit » raconte Octave Mirabeau qui bénéficia de cette émulation dont profitent les artistes lorsqu’ ils sont ensemble.

Art concret au château

Autre lieu, très différent, le musée d’ art concret de Mouans-Sartoux est un petit bijou, abrité dans un château médiéval que la Mairie a eu le bon goût de préempter il y a une vingtaine d’ années. Il faut dire que dans le village voisin vivaient un couple suisse, Sybil Alberts et Gottfried Honneger, artistes et collectionneurs, considérant que l’art doit être démocratique et donc montré au plus grand nombre. De cette rencontre est né un lieu qui fait découvrir la ligne et la courbe avec cette idée d’ universalité et d’ échapper, avec un art jamais figuratif, aux conventions et aux a priori bref n’être que dans le ressenti. 8 ooo enfants défilent ici chaque année voir les œuvres de Sean Scully, François Perrodin, Eillen Gray, François Morellet ou Daniel Buren dans un magnifique cube vert, imaginé par un cabinet d’ architectes suisses, et  qui se fond dans la nature, prévu pour ne pas dépasser la cime de arbres du superbe parc aménagé par l’ incontournable paysagiste Gilles Clément.  Les salles du château hébergent elles,  désormais, des expositions comme jusqu’à septembre Art et cycle sur le thème du vélo, née d’une boutade de Honneger à la vue d’un catalogue Décathlon et l’ occasion d’un hommage à Marcel Duchamps, Charles Eames. Tinguely, Michel Levêque, des photos de Lartigue ou des dessins de David Scher, l’exposition est ludique en diable et très riche. Une œuvre participative a même été imaginée par  Yann Toma, qui en pédalant envoie des ondes positives pour Fukushima.

Photos d’André Villers

Dernière adresse, le Musée de la photographie André Villers, formidable photographe  qui a fait une donation incroyable de photos notamment de Picasso est abrité dans une joli maison de village du vieux Mougins avec des expositions temporaires-actuellement la photo journaliste Sarah Caron montrant la dureté du mode avec des couleurs vives qui contrastent avec le noir et blanc des clichés de Doisneau, Lucien Clergues, témoins d une autre époque. De vieux modèles de Leica et des chambres de voyages sont également exposées dans ces petites salles tout en hauteur.

Moulins, ravissant village possède des galeries à tous les coins de ses rues pittoresques avec  comme dans tous les lieux touristiques, de trop rares artistes digne de ce nom. Pourtant au détour d’ une ruelle, Michelle Chiecchio expose ses dessins au crayon stylisés,  avec un trait digne de ces lithographies que l’ on vend dans les galeries parisiennes. Ainsi pour environ 300 euros, l’ on peut repartir avec un original où les couleurs un peu vives du sud sont absentes mais le coup de crayon inspiré.

LM

Musée Bonnard au Cannet -Exposition Bonnard et se amis jusqu’en septembre

Espace d’art concret de Mouans Sartoux– expo art et bicyclette jusqu’au 3 juin

Musée de la photographie, André Villers- Mougins- entrée gratuite- porte Sarrazine 04 93 75 85 67- tous les jours de 10 à 19h , fermé entre 12h30 et 14 heures

Articles similaires