6 janvier 2012

Avec une moyenne de quinze films qui sortent chaque semaine, pas facile de se démarquer… La Warner ouvre le feu le 11 avec son J. Edgar Hoover joué par Di Caprio -un oscar à la clé ? il y est prodigieux- lequel est sur toutes les affiches parisennes avant que Maggie version Meryl Streep ne le talonne en février, avec sans doute plus de succès, vu que le second, produit par Pathé, est bien plus « européen » et au scénario, plus captivant. De quoi ouvrir comme il se doit le bal de l’année 2012 avec plus de 100 millions d’entrées qui seraient attendues pour le premier semestre à lui seul. L’amour dure trois ans, adapté du roman de Frédéric Beigbeder et réalisé par lui-même, bénéficie d’une grosse promotion, mais vu la nullité du propos et du traitement, devrait être le pétard mouillé de ce début d’année. Vanessa Paradis revient sur le grand écran dans deux films : Café de Flore et Dubaï Flamingo de Delphine Kreuter, tandis que George Clooney débarque dans ce que d’aucun annonce comme son meilleur rôle dans The Descendant, sortie le 25 janvier.

La semaine d’avant, David Fincher, à qui l’on doit le formidable Social Network, et son Millenium revisité avec Daniel Craig, devrait faire l’événement tout comme le Sherlock Holmes, épisode deux avec Jude Law et Robert Downey Junior, est assuré d’être la gosse sortie de ce mois de janvier. Gros casting ensuite en février sur La vérité si je mens 3, on prend les mêmes et on recommence et Les Infidèles, le 29 février. Un film à sketchs qui dépeint l’infidélité des hommes. Avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Guillaume Canet, Mélanie Doutey, Alexandra Lamy et Géraldine Nakache. Sylvie Testud montrera le 15 ce qu’elle sait faire derrière une caméra avec « La vie d’une autre » où elle dirige Juliette Binoche et Matthieu Kassovitz.

Marilyn et Cloclo

Très attendu, le 22 février, « Cheval de guerre » de Steven Spielberg arrive seulement six mois après Tintin, avec cette fois l’histoire d’un jeune Irlandais et de son amitié vouée à son cheval durant la Première Guerre mondiale, avec à la clé un petit rôle pour Niels Arestrup. Le 7 mars, « My week with Marilyn » avec Michelle Williams dans le rôle-titre; sorti aux Etats Unis, les critiques saluent la performance d’actrice, en course pour les Oscars, tout comme Meryl Streep ou Charlize Theron dans le dernier film de Jason Reitman (Reno). Une semaine plus tard, un autre biopic dont vous n’avez pas fini d’entendre parler, « Cloclo », de Florent-Emilio Siri avec Jérémie Renier qui,  d’après les teasers, semble plus vrai que nature. Etienne Chatillez et Charlotte de Turckeim sortiront aussi leurs derniers opus face au blockbuster « John Carter », un soldat qui se retrouve sur Mars, en 3D comme il se doit, et plus gros pari de l’année pour Walt Disney avec un budget de 200 millions de $. En avril, le « Marsupilami » débarque grâce à Alain Chabat et Jamel Debbouze puis le 11 avril, Blanche Neige avec Julia Roberts en sorcière et « Les Seigneurs » d’Olivier Dahan, probablement LA comédie des vacances de Pâques,  avec un casting alléchant –José Garcia, Gad Elmaleh, Franck Dubosc, Ramzy Bedia, Omar Sy, Joey Starr et Jean-Pierre Marielle. « Le Prénom », après sa réussite méritée au théâtre, devrait être un beau succès avec Patrick Bruel qui reprend son rôle au cinéma, tandis qu’Alain Resnais retrouve Sabine Azéma et André Dussolier dans « Vous n’avez encore rien vu ».

Blockbusters contre films d’auteur, as usual

En mai, après plus de 10 millions d’entrées enregistrées entre 1997 et 2002 pour les deux premiers opus, « Men in Black III » revient,  avec toujours le réalisateur Barry Sonnenfeld aux commandes et Tommy Lee Jones et Will Smith devant sa caméra. Michael Aneke sortira son dernier film « Amour », toujours avec Isabelle Huppert, en plein festival de Cannes tandis qu’un autre Blanche Neige offrira cette fois le rôle de la sorcière à Charlize Théron. Enfin, Tim Burton retrouvera Johnny Depp le 9 mai avec « Dark Shadows. »

Enfin en juin, l’Age de glace et Madagascar reviennent face à un duo inédit dans « Un bonheur n’arrive jamais seul » de James Huth -Lucky Luke 2009- avec Sophie Marceau et Gad Elmaleh, et le dernier Jean Becker avec Miou Miou et Patrick Chesnais, ou Bel ami d’après Maupassant avec un casting prestigieux : Robert Pattinson, Kristin Scott Thomas, Uma Thurman et Christina Ricci.

Voilà autant de films à vous conseiller ou vous déconseiller mais qui devraient vous faire sortir de chez vous…

Articles similaires