25 novembre 2012
Du côté de Saint Cloud

16 H 00 Porte de St Cloud ce samedi. Au menu aujourd’hui, un PSG vs Troyes; une affiche déséquilibrée sur le papier, mais la vérité d’un match de foot n’est jamais celle que l’on prévoit. A une heure du coup d’envoi, les tribunes sont déjà bien remplies, les supporters confiants. Il faut dire que pour un supporter de football, l’avant-match est un pilier à ne pas manquer: se retrouver avec ses amis généralement trois heures avant le début du match, se rendre au stade tous ensembles, et partager la première bière de la journée  en faisant déjà le match dans la tête. Sami, 22 ans est particulièrement optimisme :« On va gagner, c’est sûr, et surtout ça va être la fête comme d’habitude au Parc des Princes!» Drapeaux -suédois en priorité, Zlatan Ibrahimovic oblige, trompettes, tambours, maillots, tout est réuni dans cette froide après-midi pour tenter de se réchauffer…

La victoire pour faire la fête

Le speaker est là pour mettre l’ambiance, lançant vidéo sur vidéo des plus beaux buts du PSG cette saison. Le public a répondu présent pour ce match, les tribunes sont pleines de jeunes et anciens, hommes et femmes, toutes religions,  tous styles confondus. 17 heures, le match commence, on entend des «Paris est Magique» venant des deux côtés du stade. Encouragements, cris, sifflés, tout y passe pour un début de match poussif. Quand les Parisiens ouvrent le score à la 16 ème minute par l’intermédiaire de Maxwell, le stade explose. On a à ce moment précis, l’impression que les tribunes tremblent, le public entre en transe; 39 500 personnes se lèvent et crient d’une seule voix.  Malgré une équipe parisienne pas vraiment d’un niveau éclatant, la victoire est au bout 4-0. Il y a cependant beaucoup à dire sur le jeu parisien, les débats après le match sont enflammés, entre ceux satisfaits de la large victoire et les autres qui attendaient beaucoup mieux, le ton monte mais jamais sans dépasser les limites. Puis,  la bière coulera à flot dans les bars des environs, confirmant que le football est bien le sport le plus populaire au monde…

Par Loic Tanzi

Articles similaires



99,4 % des prévenus au Japon seraient condamnés selon Carlos Ghosn dont la conférence de presse a été diffusée en multivision. Voilà qui fait trembler.
oui