11 janvier 2013
Cher Oncle Vania,

Je suis heureux de t’écrire au sujet de notre chère Russie. Peut-être ne le sais tu pas, mais notre Sainte Russie est une grande démocratie. Ce n’est pas moi qui le dis, mais Monte-Cristo. Il l’a écrit à Vladimir. Tu vois, toi qui me disais que des Tsars à Poutine, nous avons toujours vécu dans la soumission des soubresauts d’oukases, ce n’est plus vrai. Je sais que l’intermède Gorbatchev avait un goût de démocratie, tu me le disais toi-même. Et, même s’ils se sont empressés de le faire partir, nous restons de toutes les parties du challenge mondial. Les G20, ONU, OTAN, et j’en passe. Serions-nous parties prenantes, si nous n’étions pas une grande démocratie?  Et puis, c’est bien la preuve qu’un ancien colonel du KGB peut nous gouverner et que la police secrète  n’était pas aussi monstrueuse que certains voudraient nous faire croire. Je le dis autour de moi, à mes amis parisiens; c’est vrai que Vladimir prend certaines positions qui peuvent étonner, comme le soutien à la Syrie par exemple. Ou encore la Tchétchénie- je ne dis pas. Mais toi, Vania, tu le sais, nous sommes russes. Comme dit notre vieux proverbe soviétique, « si tu ne peux t’empêcher de lire, n’écris pas ; si tu ne peux t’empêcher d’écrire, ne signe pas ; si tu ne peux t’empêcher de signer, ne t’étonne pas… »
Quelquefois, les occidentaux ne nous comprennent pas, parce que nous ne vivons pas comme eux. Qu’y aurait-il de mal à soutenir un pays qui est attaqué de l’intérieur? Nous aussi, nous avons été attaqués. Regarde le Caucase- qui nous a toujours mis à mal. Il a fallut, et ce depuis les Tsars, toujours se battre contre ces Caucasiens qui n’ont jamais voulu rien entendre. Comme cette Tchétchénie, un vrai poil à gratter. Et que devrions nous faire ? Rester à Moscou ? En oubliant que nous avons notre armée rouge ?
Ils sont étranges ces occidentaux, toujours à porter des jugements de valeur sur notre chère Russie. Qu’en connaissent-ils, dans le fond ? Nitchevo- rien! Sauf Monte Cristo, que certains appellent Volpone ici, je me demande pourquoi…
Je viens de voir la météo, Vania, tu dois avoir un bon -33° à Krasnokamensk; c’est vrai que la Sibérie est toujours aussi rigoureuse. C’est peut-être pour cela qu’elle est une vaste prison depuis les Tsars. Marina m’a dit que tu seras libéré en 2014, comme Khodorkovski paraît-il. Si tu le croises, donne-lui le bonjour de Paris.

Ton neveu Txémia

Articles similaires