4 octobre 2015
Chanel en ses maisons

Gabrielle Chanel at La Pausa

La maison Chanel vient d’acquérir La Pausa, la Bastide que Gabrielle Chanel fit construire dans les années trente au dessus du Cap-Martin. Un petit morceau de Corrèze au dessus de la grande bleue tant son orphelinat d’Aubazine lui inspira l’architecture sobre voire austère- et secrète, personne ne devait savoir de cette large villa qui va être rénovée dans le respect de celle que l’on appelle désormais la grande Mademoiselle.

Elle y reçut ses deux amants, le poète Pierre Reverdy et Paul Iribe, dessinateur génial avec lequel elle créa de sublimes collections de bijoux dont une toute en diamants et qui mourut sur le court de tennis de la villa, sous les yeux de l’écrivain Paul Morand; Cocteau fut des invités également, complice de l’aventure des ballets russes avec Serge Lifar et son couple d’amis José Maria et Misia Sert. C’est d’ailleurs celle-ci qui a inspiré au printemps dernier Olivier Polge pour son premier parfum pour la célèbre maison de la rue Cambon, laquelle rajoute avec La Pausa une pépite à son parc immobilier où l’on trouve en autre le Château Canon, un grand cru bordelais. Prochaine sur la liste, Bel Respiro, la villa de Garches où Stravinski maltraitait son piano? A voir, tout comme de savoir ce que Chanel fera de son acquisition…

LM

Articles similaires



Il y a 120 ans, en janvier 1898, Zola écrivait son "J'accuse". Journalistes, avocats, universitaires, écrivains, nous sommes les Stylos Noirs, rdv sur Twitter et Facebook @Stylosnoirs