21 décembre 2012
Cendrillon-Cendrier

La Cendrillon de Joël Pommerat n’a rien d’un conte de fée classique. D’ailleurs, les Ateliers Berthier où elle a été representée l’an dernier en décembre sont un lieu hors-normes, le long des Maréchaux qui sous la direction du Théâtre de l’Odéon proposent des créations originales, Olivier Py, encore son directeur à l’époque, oblige…Et c’est bonheur qu’Arte ai l’initiative de le diffuser pendant les fêtes 2012.

Au début de la pièce, la mère de Sandra” la très jeune fille”, se meurt. De sa voix inaudible, elle dit adieu à sa fille , merveilleuse Deborah Rouach au timbre de  voix d’une ressemblance frappante avec celui d’ Audrey Tautou, qui lui promet de ne pas “la laisser mourir en vrai”. Et s’équipe d’une énorme montre réveil qui sonne sans arrêt pour qu’elle n’oublie pas de penser à elle. Le père est faible, son veuvage l’entraîne vers une femme plus bête que méchante qui a, avant tout, peur de vieillir. “C’est moche, ça me correspond”. Dans son deuil, la très jeune fille devient une victime consentante, se fait appeler “Cendrier”, rongée par la culpabilité. Mais bientôt une fée déjantée sort d’une armoire, fumant clope sur clope. Âgée de 864 ans, elle trouve que décidément les 200 premières années de sa vie furent les plus marrantes et ne se souvient plus très bien comment faire ses tours.

Le prince charmant, lui a aussi perdu sa mère, mais  personne ne lui a dit. Chaque soir, il attend son appel et n’apprendra sa mort que grâce à cette drôle de fille qui lui dit “qu’il a de belles chaussures, surtout celle de gauche”. De leurs deuils mis en commun débutera leur amitié, avec au passage des scènes hilarantes de la nouvelle femme de son père qui croît être l’heureuse élue. Quant à ses deux filles, elles sont irrésistibles, offrant une drôlerie mêlée à de la poésie à l’état brut pour vous offrir cet état d’apesanteur propre aux meilleurs spectacles et qui s’il sera forcément moins magique à la télévision, sera toutefois un des plus beau moment devant un écran que vous puissiez vous offrir.

AW

Cendrillon dimanche 23 décembre, rediffusé le 1er janvier à 2h30! sur Arte ou en replay sur Arte 7

Articles similaires



(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *