6 janvier 2012

Les Stein, la Chine, Munch, c’est bientôt fini, alors que vous réservent les musées parisiens pour cette année 2012 ? Des maquettes historiques de villes fortifiées prendront place dans la nef du Grand Palais, en lieu des forains, dès le 18 janvier, pour une « France en relief de Louis XIV à Napoléon III » tandis que les masques de jade mayas seront enfin à la Pinacothèque le 24 janvier -l’exposition avait été annulée pour cause de brouille franco-mexicaine… Degas et ses pastels seront rive gauche, sur les cimaises d’Orsay pour des nus et des scènes de bordel qui devraient ravir les messieurs et faire rougir les vieilles dames… Mais il faudra patienter jusqu’au 13 mars pour cela. C’est le 21 mars, jour du Printemps, que débarquera l’exposition thématique autour de la beauté animale au Grand Palais de Dürer à Jeff Koons.

Helmut Newton et Les Sert

C’est également au Grand Palais que la première rétrospective consacrée à Helmut Newton depuis sa mort en 2004 aura lieu, avec deux cents clichés qui promettent d’érotiser les salles du 24 mars au 17 juin. Des magnifiques photos noir et blanc de Laetitia Casta, dans l’objectif de Dominique Issermann, ce sera à la Maison Européenne de la Photographie du 17 janvier au 25 mars, suivi d’un accrochage rendant hommage à Gustave Le Gray à partir du 3 avril. Quant à Bérénice Abbott, elle prendra la suite de Diane Arbus sur les cimaises du Jeu de Paume pour des portraits et des vues de New-York du 21 février au 29 avril, qu’elle partagera avec l’artiste chinois Ai WeiWei, dont vous avez pu suivre les péripéties avec le gouvernement chinois dans The Shangaïer. Le compositeur Claude Debussy, familier de l’art moderne, sera présenté comme amoureux des arts au musée de L’Orangerie du 22 février au 11 juin, pour une belle exposition thématique. Au Centre Pompidou, c’est Matisse qui sera à l’honneur avec dès le 7 mars, l’exposition Paires/Impaires qui donnera à comprendre comment l’artiste composait en variant autour d’un même thème. Belle soeur de Manet, Berthe Morissot sera au musée Marmottan pour les amateurs d’impressionisme à partir du 8 mars. Pour ceux qui préfèrent la mode, c’est Vuitton et Marc Jacobs qui investiront les Arts Déco à partir du 6 mars. Le vernissage promet d’être people… Le couple ô combien magnifique composé de José Maria et Misia Sert sera lui à l’honneur, au Petit Palais pour le premier en mars, tandis que sa femme, elle, sera à Orsay en juin. Dommage, les deux auraient mérité d’être exposés ensemble… Si l’envie vous prenait de vous recueillir sur la tombe de leur meilleure amie, Coco Chanel, à Lausanne, c’est à la Fondation de l’Hermitage que vous devrez vous arrêter pour une exposition qui, à partir du 27 janvier et jusqu’au 20 mai, dévoile les trésors de ce fond éclectique -Degas, Magritte en attendant la grande rétrospective prévue cet été autour d’Asger Jorn. C’est à Lausanne aussi que tous les fans de Charlie Chaplin retrouveront leur icône depuis que le Musée de L’Elysée est devenu dépositaire du fond légué par l’artiste et dont on découvrira une partie jusqu’en mai 2012, au Palais Lumière d’Evian.

Art contemporain

Hors des frontières, c’est évidemment à Londres, cet été, que ça bougera le plus avec une oeuvre monumentale d’Anish Kapoor non loin du Stade olympique, une grande rétrospective David Hockney à la Royal Academy of Arts -à découvrir dans The Londoner- ainsi qu’une rétrospective de Lucian Freund. L’Italie mettra quant à elle l’Arte Povera à l’honneur, avec pas moins de sept expositions consacrées à ce mouvement à Rome, Bari, Naples, Turin, Milan et Bologne. Quant à l’art contemporain, il sera à l’honneur en Belgique à partir de mai, avec dans toute la Flandre des expositions. La Triennale d’art contemporain s’installera quant à elle dès le 20 avril au Palais de Tokyo pour avec cette troisième édition, l’Intense proximité ». Héros de la figuration libre, Robert Combas sera à Lyon, au MAC pour une exposition rétrospective avec bande son et vidéo inédites qui devraient donner envie à ses fans de sauter dans un TGV sans trop réfléchir, d’autant que l’artiste sera lui même présent dans un atelier/studio.

Après Anish Kappor ou Christian Boltanski, c’est Daniel Buren qui investira la nef du Grand Palais pour Monumenta, une oeuvre qui se doit d’être magistrale du 10 mai au 21 juin.

Eté artistique

Avec l’été, le centre Pompidou accueillera Gerhard Richter; « J’ai une santé moyenne, une taille moyenne (1,72 m), je suis moyennement beau. Si j’évoque ceci, c’est parce qu’il faut avoir ces qualités pour pouvoir peindre de bons tableaux. ». A vous donc de juger… du 3 juin au 24 septembre. Lui succèdera ce qui devrait être l’événement de la rentrée, Dali à Beaubourg à partir du 21 novembre. Autre » highlight », Edward Hopper, dans la première rétrospective de ce grand peintre américain en France, au Grand Palais à partir du 10 octobre. C’est le 19 du même mois que débutera l’exposition sur la création artistique pendant la seconde guerre mondiale au Musée d’art moderne de la ville de Paris. Le musée d’Orsay, exposera lui à partir du 15 octobre les oeuvres de Victor Baltard, architecte génial du XIX ème siècle auquel on doit les Halles de Paris aujourd’hui détruites, ou l’élévation de l’église Saint Augustin. La Cité de l’architecture et du Patrimoine proposera une exposition sur l’architecte originaire de Bandol, Rudy Ricciotti qui a signé le musée Cocteau à Menton et livrera les nouveaux espaces du Louvre -2800 m2 Cour Visconti, consacrés aux arts de l’Islam qu’il cosigne avec Mario Bellini. Jean Prouvé lui sera à l’honneur dès la rentrée avec une nouvelle galerie au musée des Beaux Arts de Nancy tandis que Grenoble rouvrira son musée consacré à l’enfant du pays, Stendhal et Albi, Toulouse Lautrec après dix ans de travaux. Et c’est Van Cleef et Arpels qui offrira à Paris ses joyaux aux Arts déco en septembre avec plus de 400 pièces dans la nef, de quoi la faire briller de mille feux…

Articles similaires