21 novembre 2011
Autant en emporte le rire

« Vous récoltez la moitié des bénéfices et moi la totalité des ulcères ». Pas facile le métier de ce que les américains appellent un script doctor- c’est à dire le type qui arrive tel un sauveur sur un tournage lorsqu’il est évident que le film va droit dans le mur. Neuf scénaristes se sont ainsi attaqués à ce best-seller de 1000 pages d’une écrivain jusqu’alors inconnue -Margaret Mitchell- afin de le transformer en 150 pages. Il faut dire que le triangle amoureux Scarlett, Ashley, Rhett avait de quoi plaire puisque c’est d’eux dont il s’agit et que sans le savoir, cet autre trio- Selznick, le producteur « ce petit juif en costume anglais »,  Fleming le metteur en scène-ancien routier  et Hecht, journaleux devenu le scénariste vont écrire le film le plus mythique qui soit sorti des studios hollywoodiens- « ces égouts remplis d’or ». Six jours ils s’enfermeront ainsi dans les bureaux du studio, avec un régime bananes et cacahuètes- sans pouvoir prétendre aux brioches. Hallucinations, retour à l’état primitif, il faut voir comment les trois comédiens se donnent sur scène- tous trois égaux dans leur rôle et formant une équipe désopilante à la plus grande joie des spectateurs. Alors, oui, les ficelles sont un peu grosses parfois comme cette scène mimée d’accouchement de la pauvre Mélanie mais ce serait bouder son plaisir que ne pas céder à la réjouissance d’aller voir cette pièce de l’auteur américain Ron Hutchinson diablement bien écrite et formidablement jouée par Thierry Frémont qui prouve son talent pour la comédie, Samuel Le Bihan et Daniel Russo sans oublier Françoise Pinkwasser en assistante docile et corvéable à merci.

LM

Au Théâtre Antoine – 21heures

Articles similaires