16 septembre 2012
Au secours, ils arrivent

« 500 millions de petits chinois et moi et moi et moi ». Si les containers de Made in China arrivent par millions dans les ports européens, il n’est aujourd’hui plus question uniquement des marchandises comme le montre ce formidable documentaire de Magali Serre qui s’attache à comprendre comment la Chine est en train d’occuper peu à peu économiquement l’Europe. »Une guerre sans armes » mais avec un coût social enorme comme en Grèce, où en achetant pour 500 millions d’euros à l’état la concession du Port du Pyrée, les chinois ont viré tous les anciens dockers syndiqués pour les replacer par de ouvriers sous qualifiés, corvéables à merci qui recoivent des sms pour les avertir qu’ils finiront plus tard sur des engins élévateurs de plusieurs tonnes qui n’ont plus de frein…Car, si les entreprises européennes ont fait beaucoup de profits en délocalisant, les chinois ont eux beaucoup appris de ces technologies exportées et amassaient des liquidités qui leur permettent, après l’Afrique, de s’acheter quantité d’entreprises européennes. Ainsi, Volvo racheté par le chinois Geely avec à la clé l’absorption du savoir faire et des brevets de la firme suédoise.  En France, à saint Dizier, c’est l’usine fabricant les fameux tracteurs rouges américains Mac Cormik qui est passée sous giron chinois-3800 emplois autrefois, 190 aujourd’hui et des lendemains qui déchantent avec des difficultés de communication énormes. Et des ouvriers qui n’ont rien à faire. Ailleurs comme en Pologne, c’est carrément la pratique du dumping-pointée du doigt cette semaine par le Président Obama-qui permet aux chinois de décrocher des marchés comme la construction de l’autoroute-chantier abandonné au bout de quelques mois en plantant les sous traitants- tandis que la Chine reste elle hermetique à tout appel d’offre étranger en matière de BTP. Ainsi les règles du jeu sont-elles faussées avec de plus un joueur qui enfreint sans arrêt les règles. Le droit du travail n’existe pas en Chine et c’est bien difficile pour eux de le respecter en dehors de leurs frontières. Pourtant on laisse inéxorablement les chinois acquerir les points d’entrée européens, aéroports et ports avec ce risque qu’ils puissent ensuite courcicuiter toutes les procédures douanières. Il sera alors trop tard pour réagir contre la fuite des liquidités qui est déjà pour 4,5 milliards d’euros-illégale! Tout comme ces ateliers clandestins en Italie qui fabriquent des vraies chaussures Chanel et Prada, pour 5 euros de main d’oeuvre, revendues 400 euros en boutique avenue Montaigne…

LM

Quand la Chine délocalise en Europe, diffusion sur Arte le mardi 18 septembre à 20 heures 50, à revoir ou voir sur arte replay

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