24 novembre 2012
Au chœur du disco

Difficile de ne pas réemployer les différents adjectifs utilisés pour qualifier  Sister Act, la comédie musicale inspirée du blockbuster mondialement connu. A la fois scintillante, drôle, riche en vocalises, on en sort époustouflés, 20 ans après la sortie du film. Dans un premier temps à Londres, en 2009, face à 1 million de spectateurs conquis, puis à Hambourg, Broadway, Milan et Vienne jusqu’à l’an dernier, c’est depuis le 20 septembre dernier, au théâtre Mogador que l’on peut découvrir ce musical qui a déjà attiré 100 000 personnes. La troupe rejoindra par la suite les routes du Brésil, de la Corée du Sud, de l’Espagne, du Japon, du Canada et de l’Australie.
Pour rappeler l’histoire en quelques mots, Dolorès Van Cartier, diva du disco, est témoin d’un meurtre. Recherchée par le criminel, elle se cache dans un couvent où elle se fait passer pour une none. Elle découvre alors la chorale de l’église qu’elle décide de diriger. C’est alors que les symphonies explosent. Mais, la jeune femme doit tout de même rester sur ses gardes…
Kania, interprète de Dolorès Van Cartier jouée originellement par Whoopi Goldberg, laisse le public sans voix. Quant aux musiques du grand compositeur Alan Menkel,  huit oscars, par ailleurs auteur pour les dessins animés Disney, elles emportent et font swinguer l’ensemble des spectateurs avec des rythmes effrénés aux tonalités mêlant le jazz, le disco et le gospel. Sans oublier les talentueuses nonnes qui prouvent l’indéniable qualité du casting renforcé par la présence d’un vrai orchestre. A l’arrivée, vous l’aurez compris, cette comédie musicale est une réussite totale, à vous donner envie d’entrer dans les ordres…

Par Lea Hassid

 

Sister Act au Théâtre Mogador jusqu’au 31 mars 2013.

Articles similaires