6 juillet 2014
Arte vous offre la Flûte, version Aix 2014
une-repetition-de-la-production-la-flute-enchantee-de-mozart-par-le-britannique-simon-mcburney-a-aix-en-provence-le-27-juin-2014_4947665

Grâce aux chaînes de télévision, les festivals ne sont plus réservés aux seuls privilégiés qui se rendent sur place et payent souvent leur place jusqu’à 250 euros comme à Aix en Provence. Après France 2 qui a diffusé samedi soir le Prince de Hombourg, malheureusement après minuit, c’est Arte qui offrira à ses téléspectateurs La Flûte enchantée, dans la version déjà montée à Amsterdam en 2012 et Londres l’an dernier, de Simon McBurney, magicien de la vidéo. Acclamé à la première le 2 juillet dans le Grand théâtre de Provence, il revisite l’opéra de Mozart avec une reine de la nuit manipulatrice, vraie harpie en fauteuil roulant, les trois enfants étant devenus de “jeunes vieillards“.

C’est le jeune ténor français Stanislas de Barbeyrac qui interprète Tamino sous la direction du jeune chef espagnol Pablo Heras-Casado. Mais ce sont surtout les effets virtuoses des bruitages, éclairages et  projections vidéo qui retiennent toutes l’attention et font de cette version un spectacle des plus réjouissants. Reste sur le petit écran à voir si cela rend aussi bien, sachant que la magie de l’opéra, c’est avant tout la vibration des voix. Alors pour ceux qui le peuvent encore, allez sur place, il reste des places même si celles-ci sont à plus de 100 euros…

AW

La flûte enchantée de Mozart sur Arte mercredi 9 juillet à 20 heures 50

Articles similaires