10 juillet 2014
Arte diffuse ce soir Dialogues de carmélites

Après la Flûte enchantée aixoise, voilà malheureusement bien plus tard sur Arte ce dimanche 13 juillet-diffusion à une heure du matin!-, le meilleur spectacle lyrique de l’année, selon nous ainsi que la critique, puisque ce Dialogues des carmélites a emporté cette année le titre de meilleur spectacle lyrique de cette année 2014. C’est en décembre 2013 que cette version de l’opéra de Francis Poulenc  a été donné au  Théâtre des Champs Elysées dans une remarquable mise en scène d’Olivier Py, vertigineuse de pureté et de beauté. Associant une distribution de rêve – Anne-Catherine Gillet a remplacé Sandrine Piau dans le rôle de Constance avec une rare évidence- tandis que Patricia Petibon, laquelle avait interprété celui de Constance dans une production ratée à la Bastille, une salle bien trop grande pour cet opéra intimiste en 2004) offre toutes les belles couleurs de sa voix qui s’impose avec une belle évidence-elle vient d’ailleurs de sortir un album consacré à Francis Poulenc. Véronique Gens est, elle, toujours aussi belle, prêtant sa voix de soprano à la Mère Supérieure et succède à Rosalind Plowright, dont la prestation, accrochée à un lit dans les airs, restera dans toutes les mémoires.

Chaque tableau avec une lumière on ne peut plus inspirée- le graphisme des quatre volets muraux composant une croix ou s’ouvrant sur les arbres et la lumière crue de l’extérieur, Olivier Py (qui avait un peu déçu dans sa mise en scène de Alceste donnée en novembre 2010 à Garnier) a été visiblement touché par la grâce-en bon mystique qu’il est- par ce Dialogues des carmélites. Il a ainsi créé des effets à la fois originaux et qui paraissent évidents comme la scène de la crèche de Noël, avec des stries lumineuses pour évoquer les barreaux de la prison; et d’accompagner Blanche, la novice, dans cette « voie du détachement », que Francis Poulenc imagina en 1957 et dont le jeune chef d’orchestre Jérémy Rhorer livre une fort belle version. Le final avec le chœur des soeurs, « Salve regina » , scandé par le bruit du couperet de la guillotine, les religieuses tout de blanc vêtues s’élevant comme dans anges vers les étoiles, achève cet opéra qui perdra forcément en émotion à la télévision, mais voilà qui est mieux que rien…

 

Dialogues des Carmelites sur Arte le dimanche 13 juillet, à 0h55

Articles similaires