30 décembre 2011

Vous faites peut être parti des 12% de Français qui n’ont rien prévu pour le réveillon de la Saint-Sylvestre et se décideront -ou pas- au dernier moment. Parce que vous n’avez pas le temps de vous en occuper, parce que vous hésitez entre une  invitation et… rien, vu que ce genre de soirée festive et convenue, en famille ou entre amis, ça vous agace prodigieusement. Toutefois, l’idée de vous retrouver en tête à tête avec votre conjoint devant la télévision à regarder le Crazy-Horse en mangeant des vol-au-vent tièdes accompagnés d’une demi-bouteille de Kriter éventée ne vous réjouit pas non plus. Alors bien sûr, il sera toujours temps de tenter votre chance dans une brasserie qui propose un dîner cotillons/huitres/foie gras/ orchestre antillais pour 150 euros par pigeon ou d’aller consulter un site de rencontres pour organiser une soirée entre cœurs solitaires au risque de découvrir que Maxime, le grand sportif blond qui s’éclate dans son agence de com a en fait depuis perdu ses cheveux, pris du bide et finit son service à l’accueil de la gare de Lyon à 17h35.

A ce jour, le site réveillon-last-minute.fr n’existe pas encore mais rien n’est perdu car l’imprévu, l’inédit, l’inconnu sont certainement les secrets des réveillons réussis. L’idée, c’est de mélanger des connaissances- des personnes que vous connaissez vaguement mais qui, comme vous, n’ont rien prévu pour la soirée du 31 décembre avec des inconnus que vous contacterez sur votre réseau social préféré – vous pouvez toujours essayer d’inviter George Clooney, Gisèle Bündchen ou Marthe Mercadier, mais rien ne dit qu’ils soient sur Paris, libres ou encore vivants ce soir là.

Soirée déguisée?

Décidez alors qu’il s’agit d’une soirée à thème. Ça marche toujours et, pour faciliter les choses, choisissez la « soirée pyjama ». Tout le monde vient (dés)habillé comme il se couche. Ça a le mérite d’éviter de cogiter pour trouver le déguisement ad-hoc, sauf, évidemment, pour celles qui ne portent que Sensational © de Céline Dion sous leurs draps. Laissez le choix du lieu de réception à un inconnu – en cas de déconvenue, ça vous évitera de vous brouiller avec une connaissance. En ce qui concerne la nourriture, optez pour la formule « Epicerie chic » – chacun vient avec des produits de qualité qui n’ont pas à être cuisinés et se mangent froid. L’idéal, si vous voulez éviter le saucisson mou, la salade piémontaise desséchée ou  les raviolis froids, est de proposer quelques bonnes adresses comme La Grande Epicerie du Bon Marché et son rayon traiteur ou plus simple et moins cher celui du Pain Quotidien, les  trois boutiques du groupe Byzance –Bellota Bellota, C’est Byzance et Byzance Champs-Elysées– qui proposent de merveilleuses charcuteries  espagnoles – jambon Pata Negra, Lomo, Chorizo, Pluma, Fayet. Ne pas oublier, le rayon Food du Drugstore Publicis, sur les Champs Elysées de Paris. Pour le dessert, vous pourrez choisir le pâtissier du quartier mais les grandes enseignes comme Pierre Hermé ou Ladurée vous permettront d’éviter toute mauvaise surprise. Sans oublier le Monoprix, ouvert till 22heures ou minuit sur les Champs Elysées qui solde en plus certains invendus de Noël, boudins blancs et quenelles à 2,50 euros, ça ne se refuse pas, non?

Que boire?

Comme la soirée s’annonce longue et arrosée, choisissez plutôt des vins légers et profitez-en pour faire découvrir des crus méconnus comme ceux du Val de Loire (Chinon, Anjou, Layon, Bourgueil, Savennières…). Idem pour les bouteilles qu’on ouvrira juste après minuit car, même si le Champagne reste une valeur sûre, vous pouvez tenter d’autres vins pétillants comme les Crémants d’Alsace ou de Bourgogne, le Vouvray du Val de Loire ou l’Yrisé rosé de la vallée du Rhône.

Vins légers certes, mais à plus de 10 bouteilles par personne ça peut faire des dégâts. Alors n’oubliez pas que pendant la nuit de la Saint-Sylvestre, la plupart des lignes de transports en commun parisiennes sont ouvertes et gratuites. Si les plus raisonnables prennent le volant, qu’ils évitent le quartier des Champs Elysées, totalement embouteillé, dans tous les sens du terme ce soir là, et sans grand intérêt, à moins que les foules alcoolisées soient votre dada…

Par Philippe GAULT

Articles similaires